Sanctuaire d’oiseau est une aventure interculturelle et une expérience multi-sensorielle qui sensibilisera le public à la situation écologique par une approche esthétique et créative.
Sanctuaire d’oiseau est une aventure interculturelle et une expérience multi-sensorielle qui sensibilisera le public à la situation écologique par une approche esthétique et créative. Par l’entremise de trois disciplines artistiques, la musique, les arts visuels et la vidéo, le projet constatera la situation actuelle et le rôle fondamental de l’humanité dans cet état de fait.
Sur des musiques, entre autres, composées par Simon Bertrand et Yukiko Watanabe, le pianiste Kimihiro Yasaka fera vivre les œuvres de Khosro Berahmandi lors de cette performance audiovisuelle mise en scène par Hadi Jamali.
Les artistes ont reçu une subvention de la part de CAC pour la création de ce projet.
Originaire du Japon, Kimihiro Yasaka est un pianiste ayant enregistré plusieurs albums, ainsi qu’un éducateur enthousiaste. Il a commencé ses études de piano à l’âge de douze ans au Japon avec Mme Reiko Mizutani, et a poursuivi sa maîtrise en piano solo sous la direction du professeur Kyoko Hashimoto à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Son répertoire comprend un large éventail de styles, allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Il est un interprète particulièrement dévoué à la musique nouvelle et a participé à plusieurs premières montréalaises, canadiennes et mondiales. L’une de ses missions personnelles est de rendre les répertoires japonais pour piano accessibles au public canadien et international.
Gagnant du prix Opus 2013 pour le compositeur de l’année, récipiendaire du premier Prix collégien de musique contemporaine 2014 et gagnant de l’International Busan Maru Composition Competition de Corée du Sud de 2014, Simon Bertrand connaît une réputation à l’internationale qui l’amène à composer pour des musiciens d’à travers le monde tels que le Musica Nipponia Ensemble (Japon), le Danish Saxophone Quartet (Danemark), l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Shanghai Philharmonic Orchestra (Chine), le Gwandju Symphony Orchestra (Corée) et l’Orchestre National d’île-de-France (France). Il participe au projet Sanctuaire d’oiseau en composant des créations originales.
Yukiko Watanabe a étudié la composition et le piano à la Toho Gakuen School of Music Japan avec Keiko Harada et Michio Mamiya. Sa musique a été jouée dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Vivant à Nagano au Japon, elle est depuis 2017 la directrice artistique de son propre projet qui vise à soutenir les jeunes musiciens en leur offrant la possibilité de développer leurs compétences créatives.
vit et travaille actuellement à Tiohtia’ke – Montréal. Khosro a d’abord étudié les arts visuels à l’Université Concordia à Montréal puis à l’Université Paris VIII. Artiste prolifique et de renom, il a réalisé plus de cinquante expositions collectives et individuelles à ce jour, dans le cadre de projets réalisés au Canada, en Europe et aux États-Unis.
L’art de Khosro Berahmandi incarne une singularité microcosmique, dérivée d’une mythologie personnelle faisant écho à l’approche picturale de l’iconographie de la peinture miniature indo-iranienne du XIIe siècle au XIVe siècle. Sa trajectoire créative délimite une esthétique exquise incarnée dans le labyrinthe perpétuel d’êtres agrégés et énigmatiques, un « bestiaire » semi-figuratif qui interpelle et fascine le regard des spectateurs. Les œuvres ont un attrait universel dans leur ambiguïté de référence immédiate, comme si elles faisaient écho à un texte perdu une fois parlé et maintenant chuchoté.
Hadi Jamali est un artiste intermédias basé à Montréal dont les recherches englobent l’installation interactive, la vidéo et la photographie. En 2003, il est diplômé de l’Université des sciences et de la culture de Téhéran, en Iran, en communication visuelle. Il a également obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en art intermedia de l’Université Concordia. Sa recherche et sa création reposent sur la récupération d’images, de mots, de sons et d’éléments marginaux à partir de documents d’archives ou historiques. Son travail le plus récent utilise le son spatialisé et les images en mouvement pour examiner le lien entre les traditions visuelles dominantes et les différents registres de (dis)location contemporaine : non seulement géographique, mais aussi cognitif, temporel et moral.
Kimihiro Yasaka – Pianiste
Simon Bertrand – Compositeur
Yukiko Watanabe – Compositrice
Khosro Berahmandi – Peintre
Hadi Jamali – Artiste médiatique