Siapo viliata o le atumotu et d’autres récits incarnés du vivant

Léuli Eshrāghi célèbre la joie et la mémoire autochtones et queer dans ses oeuvres vidéo.

édition 2024
Siapo viliata o le atumotu et d’autres récits incarnés du vivant
9 Mai — 20h00
Cinéma Moderne
Réservez
Projection-rencontre avec Léuli Eshrāghi

Description

Léuli Eshrāghi dévoile ses récentes œuvres vidéo explorant la mémoire et la joie autochtoqueers et incarnées, à travers son regard unique d’artiste, poète et commissaire autochtone, sāmoan·e, persan·e, cantonais·e et européen·neCes créations seront ensuite discutées lors d’un échange bilingue animé par Nayla Naoufal.

La démarche artistique, critique et commissariale de Léuli Eshrāghi privilégie la visualité internationale autochtone, asiatique et noire, les langues sensuelles et parlées, et les pratiques cérémonielles-politiques. Eshrāghi est également la·e conservateur·trice des arts autochtones au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Biographies

Léuli Eshrāghi

Leuli Eshrāghi (iel), né·e en 1986 en pays Yuwi, appartient aux clans Seumanutafa et Tautua de l’archipel sāmoan, et vit et travaille à Tiohtià:ke / Mooniyaang / Montréal. Sa démarche artistique, critique et commissariale privilégie la visualité internationale autochtone, asiatique et noire, les langues sensuelles et parlées, et les pratiques cérémonielles-politiques. Eshrāghi a présenté des œuvres d’envergure au Staatliche Kunsthalle Baden-Baden, au Museum of Contemporary Art Australia, à la Tate Modern, aux Queensland Art Gallery | Gallery of Modern Art, à la Galerie de l’Université de Montréal, au Musée régional de Rimouski et à l’Australian Centre for Contemporary Art, entre autres. Iel a notamment exposé aux biennales The National 4: Australian Art Now (2023), MOMENTA Biennale de l’image : Quand la nature ressent (2021), 22e Biennale de Sydney: NIRIN (2020) et Sharjah Biennial 14: Leaving the Echo Chamber (2019). Ses œuvres sont conservées par la Banque royale du Canada (Warrang/Tsi Tkaró:nto), le Fonds régional d’art contemporain (Carquefou/Nantes), et dans des collections privées en Australie, au Canada et à l’Île Norfolk.

Partenaires

Le Festival Filministes

Le Festival Filministes est un festival féministe de cinéma basé à Tiohtià:ke (Montréal), qui se consacre à la diffusion de documentaires, courts-métrages et films de fiction récents. Le projet a pour mission de faire connaître des films et des réalisatrices d’ici et d’ailleurs tout en créant des espaces de discussions destinés à un public de tout acabit. Les projections sont suivies de discussions réunissant des invité·e·s de divers milieux qui proposent un regard féministe et critique sur les enjeux soulevés par les oeuvres.

Le MAI (Montréal, arts interculturels)

Fondé en 1999, MAI (Montréal, arts interculturels) est un organisme à but non lucratif qui soutient le développement, la création, la présentation et la promotion des arts interculturels destinés à des publics variés. Sa programmation met de l’avant des pratiques hybrides et innovantes en danse, théâtre, arts visuels, arts de la parole, performance, musique et arts interdisciplinaires, tout en tissant des liens entre les artistes et les communautés locales à travers son programme Public +.

Avec

Léuli Eshraghi

édition 2024
Siapo viliata o le atumotu et d’autres récits incarnés du vivant
9 Mai — 20h00
Cinéma Moderne
Réservez
en collaboration