Le Festival Accès Asie présente cette année la douzième édition de l’événement Moments qui fait interagir des artistes de différentes villes canadiennes par le biais de la cyber technologie.
Cette fois-ci, Sing, Juk Sing réunit le maître musicien de Vancouver Toa Wong et l’artiste visuelle de Montréal Mary Sui Yee Wong. Le père et sa fille offriront une performance en direct de leur propre ville dans cette coproduction entre OBORO de Montréal et le Centre A de Vancouver. Désirant réaliser son rêve d’enfance de devenir une star de la chanson populaire, Mary Sui Yee Wong se joint à son père, le maître musicien Toa Wong, afin de créer une œuvre nouvelle, voire provocante, traitant des phénomènes complexes du racisme intériorisé, de l’acculturation et du métissage.
En opposant leur relation père-fille et celle d’artiste visuelle et de musicien, les deux collaborateurs exploreront leur dualité en employant tour à tour la parole, la musique, les images, le mouvement, la mémoire et la technologie, afin de donner une voix aux peurs qui les habitent. La peur d’être sans appartenance, la peur de l’échec et surtout, celle de tomber dans l’oubli. Sing, Juk Sing se veut d’abord une occasion festive de se rejoindre et de souligner l’importance de la communication.
Le maître Toa Wong étudie l’opéra cantonnais dès l’âge de 14 ans. Il accompagne par la suite de son erhu, un violon chinois, plusieurs grands acteurs de Hong Kong de l’époque. Il s’installe au Canada en 1961, suite à l’invitation de l’Association musicale Jin Wah Sing de Vancouver où il occupe le poste de premier erhu au sein de l’orchestre. Toa Wong partage alors son temps entre son rôle d’interprète et celui de professeur de musique et de chant. Par ailleurs, plusieurs de ses élèves ont fondé leur propre association musicale professionnelle et se produisent un peu partout au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en France et en Australie. Toa Wong a voyagé à travers le monde, interprétant et enseignant la tradition de l’opéra cantonnais. Il vit aujourd’hui à Vancouver où il enseigne toujours et s’implique activement dans sa communauté.
Née à Hong Kong et ayant immigré en 1963 au Canada, l’artiste multidisciplinaire Mary Sui Yee Wong a complété ses études à l’Université Concordia en 2003. Très active dans le milieu des arts visuels, elle a participé à plusieurs expositions solo et collectives en Chine, en Allemagne, en Corée du Sud, en Écosse, à Toronto, à Vancouver ainsi qu’à Montréal. En plus de collaborer à différents projets de conservation, Mary Sui Yee Wong s’implique également dans la communauté artistique en siégeant sur le conseil de plusieurs galeries telles que Optica et Articule, le collectif Little Pear Garden, en plus d’être membre honoraire de la Yuet Sing Operatic Society. Mary Sui Yee Wong a été coordonnatrice du programme de visites d’artistes à l’Université Concordia de 2002 à 2005. Elle y occupe également un poste d’assistante-professeure en arts plastiques.
Toa Wong – Maître musicien de Vancouver
Mary Sui Yee Wong – Artiste visuelle de Montréal