En collaboration avec l’organisme Artasiam et la Maison de la culture Côte-des-Neiges, le Festival est fier de vous présenter l’exposition Terre Fertile.
Terre fertile explore le thème du (dé)racinement culturel à travers un imaginaire végétal, poétique et délicat. À l’arrivée du printemps, la nature végétale reprend ses droits, c’est le commencement d’un nouveau cycle où la terre redevient fertile. Photographiée ou interprétée à travers la peinture, la végétalité se fait à la fois symbole du lien qui unit l’homme et la nature pour les artistes Bhavya Dixit, Jany Young et Jenny Chen, et du cycle fragile de la vie et de la mort pour les photographes Quang Hai Nguyen et JG+Shi.
Le vernissage aura lieu le 11 mai à 17 h et l’exposition durera jusqu’au 12 juin.
Yang et Jean-Guillaume, alias JG + Shi, forment un duo de photographes sino-français, basé à Montréal. Le travail des deux photographes s’inspire de leur propre parcours migratoire, à l’image du cycle de vie des fleurs. Chaque jour, les fleurs nous offrent de nouvelles possibilités, de nouvelles couleurs et odeurs. Bien qu’elles aient chacune leur propre signification, elles célèbrent à la fois la vie, la mort, l’amour et le deuil.
Jenny Chen, est une artiste sino-canadienne, vivant à Toronto. Son travail utilise des symboles pour créer des environnements d’un autre monde tout en considérant les thèmes de l’existentialisme et de la spiritualité. Ses peintures représentent une version végétalisée du corps humain, où les vases se font corps, les plantes symbolisent le cœur, tandis que les vignes et racines étendues évoquent les veines et le système nerveux.
Bhavya Dixit est une artiste montréalaise d’origine indienne. Ses peintures sont influencées par une technique ancestrale vieille de 2500 ans, le Madhubani, qui représente la nature et les événements traditionnels hindous. Bhavya rend un hommage particulier à la mémoire de son grand-père et aux nombreux souvenirs qu’elle a partagés avec lui, sur sa terre d’origine.
Quang Hai Nguyen est un photographe basé à Montréal, d’origine vietnamienne. Dans sa série photographique « to : the moon », Quang Hai s’intéresse aux paysages nocturnes et au sentiment de solitude et d’éphémérité qui s‘en dégage. Ses photographies révèlent le cycle sans fin de la vie et de la mort où la nature se manifeste sous forme de figures symboliques imitant l’état fragile et solitaire de notre être.
Jany Young est une artiste d’origine coréenne, résidant à La Pocatière. À travers ses peintures incorporant une esthétique traditionnelle, l’artiste réinvente la vie des plantes et l’énergie de la nature végétale, pure, infinie et chaleureuse. Son travail consiste à trouver un microcosme alimentaire végétal auquel nous appartenons. Jany regarde et observe les végétaux qui l’inspirent dans des scènes dont nous, les humains, faisons également partie.
Jean-Guillaume Bastin et Yang Shi | Photographes
Jenny Chen | Artiste visuelle
Bhavya Dixit | Artiste visuelle
Quang Hai Nguyen | Photographe
Jany Young | Artiste visuelle