Après avoir fait vibrer la place des Festivals au rythme des danses Bollywood et philippines lors des deux précédentes éditions, le Festival Accès Asie, en collaboration avec le Gesù, revient pour une troisième année avec son événement extérieur, Vent d’Asie au Quartier des spectacles.
Le samedi 17 mai prochain à compter de 17h30, la troupe de danse folklorique du Liban, Layalina, le groupe de taiko Arashi Daiko et le Trio à cordes Huu Bac seront réunis pour faire vivre aux spectateurs un événement tout simplement unique!
Dans le but de rendre accessibles au grand public des projets artistiques asiatiques, le Festival s’en va littéralement jouer dehors! Ce sera donc la troupe Layalina qui aura le plaisir d’entamer cet événement des plus festifs avec sa prestation de danse dabké libanaise au sud de la place des Festivals. La troupe offrira également au public une initiation à cette danse folklorique arabe. Ensuite, Layalina fera le lien avec la prochaine halte de l’événement en guidant le public vers l’église du Gesù. Face à ce monument majestueux, la formation Arashi Daiko fera résonner ses taikos (tambours japonais) et envoûtera les spectateurs avec son énergie contagieuse.
Pour clore tout en musique, le public sera invité à pénétrer dans l’église du Gesù pour assister à une prestation du musicien vietnamien Huu Bac Quach. Accompagné à la contrebasse par Jean-Félix Mailloux et au violon par Marie-Neige Lavigne, le multi-instrumentiste présentera ses compositions qui allient habilement son héritage vietnamien et chinois à la musique jazz nord-américaine.
Petits et grands sont donc conviés à se joindre à toute l’équipe du festival et ses talentueux artistes pour célébrer toute la beauté et la richesse de la culture asiatique. Sans contredit un des événements phares de cette 19e édition du Festival Accès Asie.
La Troupe Layalina de Montréal regroupe des danseurs passionnés par la danse folklorique du Levant appelée dabké, qui signifie en arabe « frapper des pieds ». À l’origine, c’est une danse de groupe, en ligne, qui est dansée dans les mariages, les banquets et les fêtes au Moyen-Orient. Ce type de danse est typique des villages du Liban, de la Syrie, de la Palestine, de la Jordanie et de l’Irak et célèbre la solidarité, l’union et la force. La troupe Layalina se produit autant dans des festivals que dans des événements privés.
Créé en 1983 par des membres de la communauté japonaise de Montréal, Arashi Daiko, a évolué au fil des différentes cultures de ses membres et a maintenu la mission initiale de ses fondateurs : être un groupe dynamique qui partage cette excitante forme d’expression japonaise qu’est le taiko avec le plus de gens possible. Le groupe a célébré ses 30 ans en 2013 et a créé le spectacle fort bien accueilli Wa.
Compositeur-interprète d’origine vietnamienne, l’artiste unit les sonorités orientales et occidentales à la musique jazz actuelle. Inspiré par ses nombreux voyages en Asie, Europe et Amérique du Sud, Huu Bac Quach propose un joyeux échange entre les cultures, jonglant entre ses instruments de prédilection: le monocorde vietnamien (Dan Bauv) ainsi que la vièle chinoise (Erhu) et la flûte des Andes (Quena). Il performe également au sein de son Quintet, dont Guillaume Martineau au piano et Jean-Félix Mailloux à la contrebasse seront présents pour l’occasion.
Troupe Layalina – Danse dabké libanaise
Arashi Daiko – Groupe de taiko
Huu Bac Quach – Musicien