Vision 2088 est divisé en deux parties : The Legacy Of The Craft, une table ronde d’artistes intergénérationnels, suivie de Vision 2088 : A Cyberpunk Outlook, une fête futuriste.
Ce projet en deux parties vise à créer un espace dans le temps où des individus issu·es de communautés historiquement marginalisées et effacées se rassemblent pour se souvenir activement du passé et imaginer un avenir meilleur. L’espace est censé être un lieu où leurs expériences se heurtent pour faire place au dialogue, à la guérison et à la créativité.
Dans une discussion conviviale, notre panel multigénérationnel explorera comment l’empathie influence les thèmes de leur travail en tant qu’artistes de la diaspora asiatique, et comment leur travail créatif est influencé par ceux qui ont ouvert la voie avant eux.
Les quatre panélistes en vedette sont George Fok, Albert Nguyen, Allan Matudio et Celine Do (artiste émergente). Modératrice : Hua Li
Nous sommes le 20 mai 2088. Des mégabâtiments éclairés au néon et des transports en commun ultrarapides façonnent le paysage urbain. Notre abandon aux avancées technologiques et l’évolution de l’intelligence artificielle nous ont-ils rapproché·es ou nous ont-ils davantage divisé·es? Et nos corps humains vivront-ils en harmonie ou en guerre avec la technologie? Ce 20 mai, vous êtes invité·es à imaginer votre futur et à réfléchir à la façon dont vous améliorerez vos relations avec les autres. Manifestez votre vision sur la piste de danse, facilitée par les sons futuristes du cyberpunk. Pour faciliter votre immersion, le look cyberpunk est fortement recommandé!
Né de parents philippins à Tio’tia:ke/Montréal, Allan Matudio travaille actuellement comme illustrateur dans l’industrie des jeux vidéo. En tant que conteur, il s’exprime principalement par la bande dessinée, l’illustration numérique et la fabrication de bijoux. Son travail porte sur l’identité philippine et québécoise, les luttes des travailleurs migrants, l’art philippin précolonial et la mythologie. Il travaille activement au sein de la communauté en tant que membre du Kapwa Center et est actuellement membre du conseil d’administration de QPIRG Concordia. Enfin, il est l’auteur du roman graphique KASAMA.
George Fok (né à Hong Kong) est un artiste des nouveaux médias dont la pratique implique principalement l’installation, l’art numérique et la réalisation de films. Basé à Montréal, son œuvre explore le médium mixte de l’expérience immersive et d’autres médiums nés du numérique. Il étudie la mémoire, les récits spéculatifs, les histoires reconstruites et l’esthétique.
Ayant commencé son parcours en tant que graphiste dans l’industrie des communications visuelles, George a cofondé une agence de création multidisciplinaire et d’autres collectifs au cours des trois dernières décennies. Il a également travaillé sur des longs métrages et des documentaires et a été directeur créatif d’une institution culturelle avant-gardiste à Montréal. Il y a acquis des connaissances et une reconnaissance dans le milieu de l’art contemporain par la création de contenu, de campagnes de communication et d’autres travaux commandés, ce qui l’a amené à se lancer dans l’art des nouveaux médias et l’expérience immersive.
Le travail de George a été exposé dans des musées, des spectacles immersifs et des films hollywoodiens. Il a créé des installations de concert biographiques pour des artistes tels que Leonard Cohen et Yoko Ono. Son travail a été exposé dans des institutions artistiques canadiennes et internationales telles que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, GL Strand & Nikolaj Kunsthal à Copenhague, le Jewish Museum de New York et le Contemporary Jewish Museum de San Francisco.
En combinant ses recherches et sa passion pour la diversité et l’inclusion dans les domaines créatifs, George collabore fréquemment avec des talents émergents issus d’autres pratiques, tels que des chorégraphes, des créateurs de mode et des artistes. En tant que personne aimant les gens, il fait souvent du bénévolat et organise des activités communautaires, des projets de mentorat pour les jeunes et d’autres initiatives d’accélération.
Céline est une peintre autodidacte canadienne d’origine vietnamienne de 27 ans, devenue cinéaste à Montréal.
À l’âge de 22 ans, elle a décidé de prendre un « congé sabbatique » de ses études à la John Molson School of Business (à l’insu de ses parents) afin de poursuivre sa passion pour les arts et de documenter l’ensemble de son parcours. « Crazy Broke Asian » est la série documentaire (en cours de réalisation) qui résulte de cet effort et de sa première œuvre.
Albert Nguyen est un directeur artistique et un designer basé à Montréal. Avec plus de 15 ans d’expérience, il se spécialise dans la direction artistique, la conception de marchandises et l’image de marque. Né et élevé à Montréal, il a terminé ses études à l’Université Concordia.
Depuis 2017, Albert a son propre studio, travaillant avec des clients tels que adidas, Aldo, Frank and Oak, Nike, SSENSE, parmi beaucoup d’autres. Le style de conception peu orthodoxe d’Albert et ses idées hors des sentiers battus lui ont permis de travailler avec certaines des plus grandes marques au Canada et en Amérique du Nord. Plus récemment, Albert a été engagé comme directeur artistique principal pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, où il a dirigé les équipes lors d’un rebranding et d’un repositionnement de la marque.
Avant de commencer à travailler en freelance, Albert était directeur artistique chez Little Burgundy shoes, où il était en charge du design des magasins, du commerce électronique et du magazine imprimé semestriel.
En plus de son travail commercial, Albert a consacré une grande partie de sa pratique du design à rendre service à sa communauté et travaille activement sur des projets de design ayant une mission sociale. Plus récemment, il a conçu de la marchandise pour des organismes de bienfaisance et des organisations qui soutiennent et amplifient les artistes BIPOC, ainsi que des campagnes visant à soutenir les efforts de lutte contre le racisme à Montréal et au Québec.
Sous le nom de Hua Li, elle défend la représentation des féminismes américains d’origine asiatique et la solidarité interculturelle par le biais de la musique, tout en conservant une solide maîtrise de la musicalité et de la tradition dans son écriture. Interprète acharnée, elle a eu l’occasion de porter ce message sur des scènes importantes du monde entier, notamment au Festival international de jazz de Montréal, à la World Pride de Toronto et au Secret Solstice Festival de Reykjavik. Ayant obtenu une maîtrise en musicologie de l’Université McGill en 2019, elle s’efforce de faire dialoguer la recherche musicale avec la sphère publique. Elle est responsable du marketing et du label chez Outside Music/Next Door Records et anime la web-série « Learn Music » de Landr Audio.
Meiiyun est un artiste multidisciplinaire qui s’inspire de ses expériences en matière de danse et d’art visuel pour créer ses sélections musicales. Il s’intéresse aux liens entre la musique, et la conscience du corps et de l’esprit afin de créer une expérience unique pour les auditeurs, et d’introduire une musique qui manque souvent dans les clubs.
Online Threat expérimente des injections d’énergie à haute teneur en octane – embrassant et reflétant la nature surstimulée qui définit notre époque. Entre hard trance, trap-edits acoustiques, baile, lento, il oscille entre les genres et les productions culturelles.
Mollygum est une DJ et productrice montréalaise d’origine chinoise qui n’a pas peur de tout mélanger., allant du downtempo aux vibrations énergiques, en s’inspirant de ses origines multiculturelles.
En tant qu’artiste autodidacte, Mollygum a perfectionné son art et crée une musique qui reflète ses expériences uniques. Son son éclectique lui a valu d’être reconnue dans l’industrie musicale et elle s’apprête désormais à prendre d’assaut le monde de la musique de danse.
En plus de produire et de jouer de la musique, Mollygum est passionnée par le partage de ses connaissances avec les artistes émergents. Avec son approche fraîche et innovante de la musique, Mollygum devient rapidement une étoile montante de l’industrie.
Daura s’est fait connaître en tant que DJ, tant localement qu’à l’étranger, et en co-organisant la série de soirées RE:UNION, grâce à sa palette sonore distinctive qui englobe une musique deep rave éclectique et une musique chill-out. Son style polyvalent s’est matérialisé au fil des ans par une connexion à la culture de la recherche de disques vinyles, avec une préférence pour l’expression de l’humeur plutôt que pour le genre et l’identité de la marque.
Allan Matudio – Artiste visuel
George Fok – Artiste visuel
Celine Do – Directrice
Albert Nguyen – Artiste visuel
Hua Li – Moderatrice
***
Meiiyun – Artiste DJ
Online – Artiste DJ
Daura – Artiste DJ
Mollygum – Artiste DJ