En complément de l’exposition Bridges of Hope présentée au Musée des maîtres et artisans du Québec, le Festival Accès Asie et Teesri Duniya Theatre présentent la soirée littéraire A Night with Writers.
A Night with Writers rassemble quelques-uns des meilleurs écrivains canadiens d’Asie du Sud pour des lectures de différentes œuvres et une discussion avec le public. On y retrouvera Rana Bose, Jaswant Guzder, Rahul Varma et Anita Anand avec la modératrice Veena Gokhale. Cette soirée littéraire offre autant l’occasion de rencontrer, d’entendre et d’apprendre de ces auteurs que de promouvoir et d’inspirer de l’enthousiasme pour la littérature dans son ensemble.
A Night with Writers fait partie intégrante de l’exposition Bridges of Hopes qui célèbre les œuvres d’un groupe d’artistes visuels issus de minorités visibles qui restent en grande partie invisibles aux yeux de la société en général et non inclus sur la scène artistique dominante
Né et élevé à Calcutta, Inde, Rana Bose est auteur, dramaturge et poète. Il a terminé des études en génie à l’Université Washington et vit à Montréal depuis les années 1970. Bien qu’il ait travaillé comme ingénieur, Bose est surtout connu au Canada comme auteur dramatique et romancier. Ses pièces ont été jouées au Canada, aux ÉtatsUnis et en Inde. De Fog, son troisième roman, sont nées onze pièces de théâtre qui ont été jouées dans de nombreuses villes. Rana est l’éditeur fondateur du magazine Montréal Serai. En 2016, il a reçu le prix Judy Mappin de la Quebec Writer’s Federation.
Toutes les œuvres de Jaswant Guzder retracent le long parcours qui caractérise la 3e génération de Canadiens d’Asie du Sud qui redessine les identités et les basculements entre les mondes. Ses œuvres ont été exposées à Montréal et dans diverses galeries à Victoria, Londres, New York, Rome et en Inde au cours des dernières années. Elle a réalisé de nombreuses couvertures de livres et contribué aux pages Web de la psychiatrie culturelle aux États-Unis, de la World Psychiatric Association et de McGill, où elle donne un atelier d’été au centre d’arts visuels sur la création de livres visuels. Les livres de Jaswant abordent les thèmes de la migration et des conversations d’association libres réunies à partir de livres démantelés. Ces livres s’inspirent en partie de son travail thérapeutique qui consiste à écouter la continuité du récit.
Rahul Varma est dramaturge et directeur artistique de Teesri Duniya Theatre qu’il a cofondé en 1981. En 1998, il cofonde le magazine trimestriel alt.theatre: cultural diversity and stage. Il écrit en hindi et en anglais. Parmi ses pièces de théâtre récentes, on peut citer Land Where the Trees Talk, No man’s Land, Trading Injuries, Counter Offence, Bhopal, Truth and Treason et State of Denial. Certaines de ses pièces ont été traduites en français, italien, hindi et punjabi. Il est récipiendaire du prix du jury de la Quebec Drama Federation, pour la promotion de l’interculturalisme décerné par le Montreal English Critic’s Circle, South Asian Theatre Festival Award et du Montreal English Theatre Award pour l’équité, l’inclusion et la diversité. Il était finaliste pour le prix d’écriture dramatique de la Quebec Writer’s Federation.
Originaire de Montréal, Anita Anand à vécu dans le Bronx, Brixton et Richmond, la Colombie-Britannique. Elle maintient toutefois un attachement obstiné pour sa ville natale. Le fait d’avoir été la seule personne de son âge d’origine indienne dans tous les milieux où elle a vécu fût un cadeau inestimable pour son développement en tant qu’écrivaine. Sa collection de nouvelles, Swing in the House, a remporté le prix Concordia-QWF, attribué au meilleur premier livre, en 2015. Plus récemment, sa traduction de Nirliit, un roman de Juliana Léveillé-Trudel, a été nominée pour le prix John Glassco en 2018. Elle travaille actuellement à un nouveau roman.
Veena Gokhale a débuté sa carrière en tant que journaliste à Bombay. Bombay Wali et d’autres histoires, publiées aux éditions Guernica en 2013 a été inspiré par cette ville « dure et attrayante ». Elle a découvert le Canada grâce à une bourse de journalisme et est revenue y faire une maîtrise. Après avoir immigré à Montréal, elle a travaillé pour une organisation à but non lucratif. Son roman, Land for Fatimah, publié par Guernica en 2018, s’inspire en partie des deux années passées en Tanzanie. Veena a publié des ouvrages de fiction et de poésie dans des anthologies et des magazines littéraires. Elle est également rédactrice indépendante et donne des cours de cuisine indienne.
Rana Bose – Auteur, dramaturge et poète
Jaswant Guzder – Artiste visuelle, auteure
Rahul Varma – Dramaturge
Anita Anand – Auteure et traductrice
Veena Gokhale – Auteure et journaliste