Anneaux nébuleux

Après plusieurs passages au Canada, aux États-Unis et en Europe, où ses œuvres ont été présentées lors d’une trentaine d’événements, Khosro Berahmandi nous offre ici sa plus récente exposition, Anneaux nébuleux, dans le cadre du Festival Accès Asie.

édition 2010
Anneaux nébuleux
7 Mai — 19h00
Galerie MEKIC

Description

«L’idée de la peinture inspire l’amitié entre les mains et les airs infinis à travers quelques outils présagent le destin. Mes mains chassent les couleurs mûres, et le bois se déchiffre par la folie des traits mordorés qui se veulent souche du destin. Les cavernes cachées font écho aux anneaux nébuleux de notre fin fond. Soudainement tu deviens la mémoire irriguée, moi, l’extension des oubliés. »

Khosro Berahmandi décrit ainsi cette nouvelle exposition. Une incursion fascinante dans l’infini du détail duquel émerge une mythologie personnelle, singulière et captivante.

Depuis une vingtaine d’années, l’artiste d’origine iranienne Khosro Berahmandi s’implique activement dans la vie culturelle de la métropole par des expositions, des ateliers de peinture ou par son rôle de directeur général au sein du Festival Accès Asie.

L’univers artistique de Khosro Berahmandi est singulier. La symbolique orientale y côtoie la sensualité primitive et le merveilleux légendaire. Son style unique fait jongler la lumière et l’obscurité à l’aide de fines lignes dorées sur fond de bois noir. Inspiré à la fois par l’art primitif amérindien et par la tradition picturale indo-iranienne de la miniature, Khosro Berahmandi développe une esthétique originale qui plonge le spectateur dans un onirisme envoûtant, tel un labyrinthe infini de créatures énigmatiques qui interpelle et fascine le regard.

Une expérience poétique à vivre absolument.

Médias

Biographie

Khosro Berahmandi

Ayant grandi à Téhéran à la fin des années 1950, dans une Iran à l’aube d’une révolution porteuse d’espoir, Khosro Berahmandi se heurte très jeune à la réalité complexe et difficile de son pays. L’exil devient alors inévitable pour lui. C’est en découvrant la beauté sublime de la Chapelle Sixtine lors de son passage à Rome que naît en lui un désir nouveau : celui de peindre.

Au Canada, Khosro étudie d’abord les beaux-arts en Ontario où sa rencontre avec le peintre Paterson Ewen sera déterminante. Il poursuit alors sa formation à l’Université Concordia à Montréal, avant de compléter une maîtrise en arts plastiques à l’Université de Paris.

Maintenant établi à Montréal depuis 1990, Khosro Berahmandi nourrit la scène culturelle par des expositions, des ateliers et son implication au sein de divers regroupements artistiques. Il collabore également avec des poètes iraniens tels que Yadola Royai, Hossein Sharang et Bahman Sadighi afin d’orner de ses toiles leurs livres de poésie.

La plus récente de ces collaborations s’intitule «Le même à l’écart», un recueil paru en mars 2009 chez MEKIC.

Avec

Khosro Berahmandi – Peintre

édition 2010
Anneaux nébuleux
7 Mai — 19h00
Galerie MEKIC