Brise japonaise

Brise japonaise, interprété par Yuki Isami à la flûte et Natsuki Hiratsuka au piano, est un récital qui se veut une expression de l’amalgame entre l’héritage asiatique et la constante découverte de la culture québécoise, faisant ainsi écho au choc et, avant tout, à l’harmonie entre le passé et le présent.

édition 2019
Brise japonaise
16 Mai — 20h00
Jeunesses Musicales Canada

Description

La représentation comportera à la fois des réarrangements de pièces traditionnelles japonaises, des morceaux d’un compositeur français dont le style a été influencé par la culture japonaise, et des musiques contemporaines japonaises, incluant, en première mondiale, la pièce pour flûte et piano, Omeribuki, composée par Reiko Yamada.

Médias

Biographies

Yuki Isami

Originaire du Japon, Yuki Isami découvre la musique à l’âge de quatre ans par l’intermédiaire du piano. Après avoir reçu les premiers prix du College of Drama and Music de Toho à Tokyo et du Conservatoire de Musique de Montréal, elle poursuit aujourd’hui une carrière de flûtiste. Elle a participé à de nombreux festivals à l’international et s’est produite dans différents orchestres dont l’Orchestre Métropolitain de Montréal et l’Orchestre symphonique de Québec. Parallèlement, elle a travaillé sur différents projets pour promouvoir la musique et la culture japonaise au Canada avec des instruments tels que le shinobue, le koto ou le shamisen. Elle a notamment arrangé et interprété le spectacle Musique japonaise : Branches et racines et TSUKI un conte musical et visuel.

Site web

©Frédéric Laurendeau

Natsuki Hiratsuka

La pianiste Natsuki Hiratsuka est très active dans le monde musical, elle est décrite comme « une pianiste de grandes compétences et sensibilité » et comme une artiste qui « témoigne d’une sensibilité particulière aux sonorités envoûtantes ». Elle a donné de nombreux récitals au Japon, en Angleterre, au Canada et aux États-Unis. Elle a notamment joué au Jordan Hall de Boston, au Musashino Hall de Tokyo, au Longy School of Music de Cambridge, à l’Université Brown, au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de l’Alberta à Edmonton pour ne citer qu’eux. Ses enregistrements des sonates pour violon et piano de Szymanowski, Chostakovich, Lekeu et Franck, sous étiquette Metis Islands Records, avec Frédéric Bednarz, ont été remarqués par la critique internationale.

©Frédéric Bednarz

Avec

Yuki Isami – Flûte 

Natsuki Hiratsuka – Piano

 

édition 2019
Brise japonaise
16 Mai — 20h00
Jeunesses Musicales Canada