Chemin inattendu

Chemin inattendu est un programme collaboratif entre le Festival Accès Asie de Montréal et le Dance West Network, basé à Vancouver en Colombie-Britannique.

 

Trois danseurs·es émergent·e·s, Shion Skye Carter et Eric Cheung de Vancouver ainsi que Kristy Janvier du Manitoba (dont l’œuvre sera interprétée par lisa nevada), nous font part de leurs parcours créatifs au cours de cette soirée-spectacle, apportant sur scène leurs pratiques artistiques et leurs réflexions sur le contexte en constante évolution d’aujourd’hui.

édition 2022
Chemin inattendu
27 Mai — 19h30
Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal
Réservez
Description des performances

Threading Echos de Shion Skye Carter

Threading Echos est une performance qui révèle l’histoire du « shifu » (tissu tissé à partir de fils de papier washi appelé « kami-ito ») à travers la danse contemporaine, exprimant d’un point de vue canado-japonais la façon dont nous sommes reliés aujourd’hui à cette pratique traditionnelle et concrète du Japon du VIe siècle. Évoquant une présence ancestrale à travers des gestes doux, un tableau gestuel et des ombres, l’inspiration de cet artisanat du patrimoine culturel dans cette performance incarnée nous rappelle doucement de libérer nos systèmes nerveux de l’engrenage de surconsommation dans lequel nous sommes intégrés.

Re: 1974 de Eric Cheung

Re:1974 est une réincarnation de l’histoire d’immigration du père d’Éric Cheung, de Hong Kong au Canada, de 1974 à nos jours. Du point de vue de son fils, cette expérience est le moyen de se remémorer, de se souvenir et de revivre les luttes et les tribulations qu’il a traversées afin de commencer cette nouvelle vie pour eux, et ainsi observer comment ses expériences ont affecté sa santé physique et émotionnelle dans la quête de la stabilité.

©Sebastian Palencia

Hide de Kristy Janvier | interprété par lisa nevada

On voit rarement ce à quoi on a renoncé en prenant des décisions. Un sacrifice peut être fait pour un·e autre, une idée ou quelque chose qui compte pour nous-mêmes ou pour le bien commun. Cela peut aussi être un acte de survie pour dissimuler qui nous sommes. Ultimement, tout ce qui nous reste est ce à quoi nous pouvons nous accrocher.

 

*Prenez note que Hide sera interprété par la danseuse lisa nevada, plutôt que par sa créatrice Kristy Janvier.

©Lara Amelie Abadir

Médias

Biographies

Kristy Janvier

Kristy Janvier est née et a grandi à Flin Flon et est d’ascendance Dénée (Première nation d’English River), anglaise/irlandaise et ukrainienne. À l’âge de 18 ans, elle a commencé à travailler à l’étranger en tant qu’actrice/danseuse professionnelle. Après 15 ans de travail dans l’industrie du divertissement avec Disney, Kristy a recherché d’autres formes de mouvement et de danse en effectuant un travail basé sur l’improvisation et l’interaction avec les corps et l’espace. À son retour au Canada, elle a renoué avec ses racines grâce à la danse contemporaine autochtone. Sa première œuvre solo Forest Floor  a été présentée avec Free Flow/Saskatoon (septembre 2017), Weesageechak Begins to Dance/Toronto (novembre 2017), Nocturne/Halifax (octobre 2018) et Nextfest/Edmonton (juin 2019) . L’œuvre vidéo de la résidence d’artistes E|MERGE à Earthdance, Massachusetts (février 2018) a été projetée dans cinq festivals de films au Canada. Son travail solo actuel, Hide, a été soutenu par le Made in BC Re-Centering/Margins Creative Residency (2019) et présenté à Edmonton (février 2020) au Festival Expanse.

©Yvonne Chew

Eric Cheung

Eric Cheung est un artiste sino-canadien de danse de rue / contemporain basé à Vancouver, sur les territoires non cédés des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), Stó:lō et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh). Eric est membre de la compagnie Ouro Collective, a participé à la création de nombreuses œuvres : HAKO, Fire06, SOTTO51, et 7y98D Film/Stage.

Individuellement, Eric doit diriger un large éventail de projets pour élargir la perception et les limites de la danse de rue au sein de différents médiums tels que le cinéma, le théâtre, les nouveaux médias, la mode et la réalité virtuelle (VR). Il a récemment terminé sa première itération d’une œuvre solo de 20 minutes intitulée iye (2019) dans le cadre de la MiBC Creative Residency et recontextualise iye en tant qu’expérience interactive sur le Web intitulée iyeism. Eric a réalisé des courts-métrages de mouvement tels que Wave, I(n)finite et E_GO. Eric étudie actuellement les technologies immersives de la VR en relation avec la danse en collaboration avec le Museum of Other Realities (MoR) et Volumetric Camera Systems (VCS).

©Sebastian Palencia

Shion Skye Carter

Shion Skye Carter est une danseuse originaire de Tajimi, au Japon, basée à Vancouver, sur les territoires traditionnels non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. À travers des chorégraphies hybridées de calligraphie, de vidéo et d’objets sculpturaux, son travail célèbre l’intersection de ses identités ethnographiques et queers, en lien avec son héritage. En tant que co-fondatrice de olive theory, un duo interdisciplinaire avec le musicien Stefan Nazarevich, elle expérimente à l’intersection entre la performance incarnée, l’art de l’installation et le son en direct. Dans son travail indépendant et en tant que membre de olive theory, Shion s’est produite à travers le Canada et a travaillé comme artiste en résidence à What Lab et Left of Main à Vancouver, ainsi qu’à LENA Artist Residency sur l’île Galiano, en Colombie-Britannique. Ses courts-métrages récemment produits ont été projetés dans des festivals du monde entier. Elle est titulaire d’un baccalauréat en danse et kinésiologie de l’Université Simon Fraser et est la récipiendaire 2021 du prix Iris Garland Emerging Choreographer.

©Lula-Belle Jedynak

Lisa Nevada

lisa nevada est une chorégraphe, interprète, éducatrice et naturaliste ambulante. Ses compositions et son répertoire soulignent la relation innée que nous avons avec notre espace ainsi qu’un engagement criant envers la santé et la restauration des plantes, des arbres, du sol, de l’eau et des animaux. Ses œuvres ont été commandées par des galeries, des compagnies de théâtre et de danse, ainsi que des symposiums de musique à travers les États-Unis. lisa anime des ateliers et cours de danse ouverts à tous.tes, en vue d’amorcer un changement incarné. Elle est codirectrice et chorégraphe résidente de SHIFT | DANCE (ABQ) et se produit activement en tant que lisanevadadance. lisa a obtenu sa maîtrise en beaux-arts de l’Université du Nouveau-Mexique en 2015.

@K. Ferg Photography

Avec

Eric Cheung – Danseur

Shion Carter – Danseuse

lisa nevada – Danseuse

Kristy Janvier – Chorégraphe

édition 2022
Chemin inattendu
27 Mai — 19h30
Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal
Réservez
en collaboration