Chemin inattendu

Chemin inattendu est un programme collaboratif entre le Festival Accès Asie de Montréal et le Dance West Network, basé à Vancouver en Colombie-Britannique.

 

Deux danseurs·es émergent·e·s, Eric Cheung de Vancouver et Kristy Janvier du Manitoba (dont l’œuvre sera interprétée par lisa nevada), nous font part de leurs parcours créatifs au cours de cette soirée-spectacle, apportant sur scène leurs pratiques artistiques et leurs réflexions sur le contexte en constante évolution d’aujourd’hui. Une performance de Shion Skye Carter et Kisyuu intitulée Flow Tide sera aussi projetée lors de l’évènement. 

 

*En raison de problèmes personnels, l’artiste Shion Skye Carter, qui devait présenter son œuvre « Threading Echos », ne sera pas présente à l’événement. La projection d’une de ses performances sera présentée à la place.

édition 2022
Chemin inattendu
27 Mai — 19h30
Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal
Description des performances

Flow Tide de Shion Skye Carter et Kisyuu

Dans Flow Tide, les artistes explorent la relation intrinsèque entre la danse contemporaine et la tradition séculaire de la calligraphie. Shion incarne le mouvement du pinceau de calligraphie, créant la sensation que l’encre liquide coule à travers son corps pendant qu’elle danse, tandis que la danse de Kisyuu se déroule à travers son pinceau. Chaque coup de pinceau ajoute un appel auquel la danseuse répond, prenant la forme d’une conversation abstraite. Cette conversation à distance devient une représentation des liens de Kisyuu et de Shion avec leurs racines japonaises, avec leurs formes d’art et entre elles.

Initialement présenté comme un projet de film au Powell Street Festival en 2020, l’itération 2021 de Flow Tide a étendu l’exploration des artistes aux espaces publics extérieurs de Vancouver, y compris le rivage de Spanish Banks.

Chorégraphie créée par Shion Skye Carter et Kisyuu. Médias sonores par Stefan Nazarevich. Réalisation vidéo par Jo Hirabayashi.

Re: 1974 de Eric Cheung

Re:1974 est une réincarnation de l’histoire d’immigration du père d’Éric Cheung, de Hong Kong au Canada, de 1974 à nos jours. Du point de vue de son fils, cette expérience est le moyen de se remémorer, de se souvenir et de revivre les luttes et les tribulations qu’il a traversées afin de commencer cette nouvelle vie pour eux, et ainsi observer comment ses expériences ont affecté sa santé physique et émotionnelle dans la quête de la stabilité.

Chorégraphie créée par Eric Cheung, avec des médias sonores de Caterina Barbieri et Some Vacancy. Des remerciements sont adressés à Cristina Bucci et Maiko Miyauchi pour leur mentorat envers l’artiste. La performance a été rendue possible grâce à l’appui de Dance West Network, Co.Erasga, Happening Dance et la ville de Vancouver.

©Sebastian Palencia

Hide de Kristy Janvier | interprété par lisa nevada

On voit rarement ce à quoi on a renoncé en prenant des décisions. Un sacrifice peut être fait pour un·e autre, une idée ou quelque chose qui compte pour nous-mêmes ou pour le bien commun. Cela peut aussi être un acte de survie pour dissimuler qui nous sommes. Ultimement, tout ce qui nous reste est ce à quoi nous pouvons nous accrocher.

*Prenez note que Hide sera interprété par la danseuse lisa nevada, plutôt que par sa créatrice Kristy Janvier.

Chorégraphie créée par Kristy Janvier, avec des médias sonores d’elle-même, des sons mixés par Shamanic DJ et une performance vocale de Jana Dutkiewicz. La performance a été rendue possible grâce à l’appui de Made in BC Creative Residency 2019.

©Lara Amelie Abadir

Médias

Biographies

Kristy Janvier

Kristy Janvier est née et a grandi à Flin Flon et est d’ascendance Dénée (Première nation d’English River), anglaise/irlandaise et ukrainienne. À l’âge de 18 ans, elle a commencé à travailler à l’étranger en tant qu’actrice/danseuse professionnelle. Après 15 ans de travail dans l’industrie du divertissement avec Disney, Kristy a recherché d’autres formes de mouvement et de danse en effectuant un travail basé sur l’improvisation et l’interaction avec les corps et l’espace. À son retour au Canada, elle a renoué avec ses racines grâce à la danse contemporaine autochtone. Sa première œuvre solo Forest Floor  a été présentée avec Free Flow/Saskatoon (septembre 2017), Weesageechak Begins to Dance/Toronto (novembre 2017), Nocturne/Halifax (octobre 2018) et Nextfest/Edmonton (juin 2019) . L’œuvre vidéo de la résidence d’artistes E|MERGE à Earthdance, Massachusetts (février 2018) a été projetée dans cinq festivals de films au Canada. Son travail solo actuel, Hide, a été soutenu par le Made in BC Re-Centering/Margins Creative Residency (2019) et présenté à Edmonton (février 2020) au Festival Expanse.

©Yvonne Chew

Eric Cheung

Eric Cheung est un artiste sino-canadien de danse de rue / contemporain basé à Vancouver, sur les territoires non cédés des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), Stó:lō et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh). Eric est membre de la compagnie Ouro Collective, a participé à la création de nombreuses œuvres : HAKO, Fire06, SOTTO51, et 7y98D Film/Stage.

Individuellement, Eric doit diriger un large éventail de projets pour élargir la perception et les limites de la danse de rue au sein de différents médiums tels que le cinéma, le théâtre, les nouveaux médias, la mode et la réalité virtuelle (VR). Il a récemment terminé sa première itération d’une œuvre solo de 20 minutes intitulée iye (2019) dans le cadre de la MiBC Creative Residency et recontextualise iye en tant qu’expérience interactive sur le Web intitulée iyeism. Eric a réalisé des courts-métrages de mouvement tels que Wave, I(n)finite et E_GO. Eric étudie actuellement les technologies immersives de la VR en relation avec la danse en collaboration avec le Museum of Other Realities (MoR) et Volumetric Camera Systems (VCS).

©Sebastian Palencia

Shion Skye Carter

Shion Skye Carter est une danseuse originaire de Tajimi, au Japon, basée à Vancouver, sur les territoires traditionnels non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. À travers des chorégraphies hybridées de calligraphie, de vidéo et d’objets sculpturaux, son travail célèbre l’intersection de ses identités ethnographiques et queers, en lien avec son héritage. En tant que co-fondatrice de olive theory, un duo interdisciplinaire avec le musicien Stefan Nazarevich, elle expérimente à l’intersection entre la performance incarnée, l’art de l’installation et le son en direct. Dans son travail indépendant et en tant que membre de olive theory, Shion s’est produite à travers le Canada et a travaillé comme artiste en résidence à What Lab et Left of Main à Vancouver, ainsi qu’à LENA Artist Residency sur l’île Galiano, en Colombie-Britannique. Ses courts-métrages récemment produits ont été projetés dans des festivals du monde entier. Elle est titulaire d’un baccalauréat en danse et kinésiologie de l’Université Simon Fraser et est la récipiendaire 2021 du prix Iris Garland Emerging Choreographer.

©Lula-Belle Jedynak

Lisa Nevada

lisa nevada est une chorégraphe, interprète, éducatrice et naturaliste ambulante. Ses compositions et son répertoire soulignent la relation innée que nous avons avec notre espace ainsi qu’un engagement criant envers la santé et la restauration des plantes, des arbres, du sol, de l’eau et des animaux. Ses œuvres ont été commandées par des galeries, des compagnies de théâtre et de danse, ainsi que des symposiums de musique à travers les États-Unis. lisa anime des ateliers et cours de danse ouverts à tous.tes, en vue d’amorcer un changement incarné. Elle est codirectrice et chorégraphe résidente de SHIFT | DANCE (ABQ) et se produit activement en tant que lisanevadadance. lisa a obtenu sa maîtrise en beaux-arts de l’Université du Nouveau-Mexique en 2015.

@K. Ferg Photography

Kisyuu

Originaire du Japon, Kisyuu a commencé à apprendre la calligraphie à l’âge de sept ans et a reçu le nom de maître calligraphe « Kisyuu » de son maître Kosyuu Kobayashi à l’âge de 18 ans. Elle a remporté de nombreux prix lors de concours de calligraphie au Japon et au Canada.

Depuis son arrivée au Canada en 2007, elle travaille sur ses installations de calligraphie, ses ateliers, ses leçons, ses expositions, ses performances en direct et ses œuvres d’art commandées. Elle s’est produite en collaboration avec divers types d’artistes. Elle a également travaillé sur des projets avec différentes entreprises telles que Microsoft, Shiseido, 20th Century Fox, Toyota et Netflix.

Elle pratique la calligraphie traditionnelle et la calligraphie libre moderne – un pinceau et de l’encre de Chine sont ses outils pour exprimer sa véritable personnalité. À travers son art calligraphique, elle souhaite créer la paix, tant intérieure qu’extérieure.

Avec

Eric Cheung – Danseur

Shion Carter – Danseuse

lisa nevada – Danseuse

Kristy Janvier – Chorégraphe

édition 2022
Chemin inattendu
27 Mai — 19h30
Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal
en collaboration