Le mardi 1er mai, vous êtes cordialement invités à célébrer le coup d’envoi de la 23ème édition du Festival Accès Asie au Cabaret Lion d’Or. Animé par Alice Tran et Himmat Singh Shinhat, le cocktail d’ouverture marquera également le début du Mois du patrimoine asiatique du Canada.
André Dudemaine est co-fondateur et directeur de Terres en vues, l’organisme qui produit annuellement, depuis 28 ans, Présence autochtone de Montréal, manifestation multidisciplinaire illustrant les arts et les cultures des peuples premiers des Amériques et du monde. Il siège au conseil d’administration de Culture Montréal et de DestiNATIONS, carrefour international des arts et cultures des peuples autochtones. Il est titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal (2017). Il a été coprésident des fêtes du tricentenaire de la Grande Paix de Montréal (1701- 2001), commémoration pour laquelle l’Assemblée nationale du Québec a décerné à Terres en vues le Prix Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel. De 2002 à 2004, il a siégé au conseil d’administration du réseau APTN, la télévision des peuples autochtones du Canada. André Dudemaine, membre de la communauté de Mashteuiatsh, est de la nation innue.
Ziya Tabassian est joueur de tombak (percussion iranienne) depuis ses dix ans. À Montréal, il a étudié la percussion classique occidentale et est actif tant dans le milieu de la musique ancienne que des musiques du monde, il a collaboré avec plusieurs ensembles et solistes et s’est produit dans des salles et festivals prestigieux dans une quarantaine de pays à travers le monde. Ziya a déjà plusieurs disques à son actif et a lancé son premier disque solo Tombak, en 2007, sous l’étiquette Ambiances Magnétiques. Il joue dans plusieurs groupes de musique, incluant l’ensemble Âstân, fondé par Bashir Faramarzi en 2013, Constantinople, l’Ensemble Caprice, le Kronos Quartet, Mercan Dede, En Chordais et Lo’Jo. Le Cercle des Cycles, son dernier album, est sorti en novembre 2017. (www.ziyatabassian.com)
Natif de Lattaquié (Syrie), Nazih Borish commence l’apprentissage de l’oud auprès de son père à l’âge de cinq ans. Enfant prodige, il donne ses premiers concerts dès ses treize ans dans sa ville natale. Musicien autodidacte, il maîtrise les techniques de l’oud, et de différents styles de musique tels que la musique arabe, turque, flamenco, jazz, etc. Il a joué auprès de grands artistes du Moyen-Orient et a performé dans plusieurs villes du Moyen Orient, mais également en Russie, en Ukraine, au Venezuela, au Canada et aux États-Unis. En 2005, Nazih fonde son école à Lattaquié et y forme plus de d’une centaine d’étudiants à la pratique de l’oud et à l’improvisation. Depuis son arrivée à Montréal, en 2016, il a déjà collaboré avec plusieurs artistes montréalais et est très actif sur la scène de la métropole.
Formée en sciences infirmières à l’Université McGill et diplômée d’un DEC Danse Interprétation en danse contemporaine de L’École de danse de Québec (2012), Geneviève agit à titre d’interprète, chorégraphe et enseignante en danse contemporaine fortement influencée par un désir de médiation culturelle. Muée d’un désir d’ancrer sa pratique dans un processus de réflexion scientifique, elle s’inscrit au baccalauréat en Sciences historiques et études du patrimoine à l’Université Laval (2017-). Ses créations reflètent une de ses préoccupations profondes, soit le développement d’un langage du corps engagé, conscient et compatissant à travers un processus de composition spontané pluridisciplinaire. Elle est administratrice au sein du RQD (2015-) et de L’Artère (2012-).
Formée à la danse moderne et à la danse traditionnelle chinoise, Charo Foo Tai Wei arrive au Québec en 2005 où elle se forme à la danse contemporaine à l’École de Danse de Québec. De 2007 à 2013, elle participe au projet Le Dragon Bleu de Robert Lepage (Ex machina) en tant que comédienne, danseuse et chorégraphe. En 2015, elle découvre la danse butô auprès de Natsu Nakajima, Yukio Waguri, Atsushi Takenouchi, Yumiko Yoshioka et Rizhome Lee. Depuis 2010, Foo donne des ateliers de danse chinoise à travers le monde en plus de se produire dans des festivals.
Chittakone Thirakul est Interstellaire II et Gabrielle Goudbout est Me Float. Ensemble, ils forment un projet sonore et visuel conçu par deux artistes représentés par la maison de disque Jeunesse Cosmique. Le duo, qui désire côtoyer les étoiles, est également à la barre de l’émission qui porte le même nom sur les ondes de CISM. Ils se consacrent ainsi à retrouver les trésors perdus et à découvrir le futur de la musique. Chittakone, qui est d’origine laotienne, rend hommage à ses racines asiatiques avec son projet Hazy Montagne Mystique. Le duo aime animer ses soirées avec de la musique orientale, asiatique et teintée de style divers.
André Dudemaine – Invité d’honneur
Ziya Tabassian – Percussion
Nazieh Borish – Oud
Geneviève Duong – Chorégraphe et interprète
Charo Foo Tai Wei – Chorégraphe et interprète
Interstellar II et Me Float – Duo DJ et VJ