Conseil spirituel

Le jeudi 12 mai, le Festival Accès Asie, en collaboration avec Atelier Céladon, propose une soirée hors du commun qui se déroulera à La Sala Rossa sur la thématique d’un Conseil spirituel.

édition 2016
Conseil spirituel
12 Mai — 21h00
Sala Rossa

Description

Venez vous recueillir à cette soirée conçue pour rendre hommage au lien spirituel, en communion avec les esprits. Ce programme original débutera par le spectacle saisissant du groupe Arashi Daiko, joueurs de tambours japonais. Place ensuite à l’envoûtement: deux courts-métrages et un long-métrage vous feront voyager vers l’autre rive. 

Ces films muets seront accompagnés d’une performance musicale en direct. Laissez-vous transporter par l’énergie de la composition et de l’improvisation: les musiciens Shota Yokose, Stefan Christoff, Amir Amiri, Jia Lu (Angela), YlangYlang (Catherine Debard) assureront la cérémonie en s’inspirant du caractère contemplatif des images. 

Les films présentés : 

– Hau Dong Ca (réalisatrice: Nguyen Hong Ngoc – 2015 – durée 2:45 min) 

– Tojin Okichi (réalisateur: Kenji Mizoguchi – 1930 – durée 4 min) 

– A page of Madness (réalisateur: Teinosuke Kinugasa – 1926 – durée 60 min) 

Médias

Biographies

Ngoc Nau (Nguyen Hong Ngoc)

Née en 1989 au Vietnam, Nguyen Hong Ngoc est diplômée en histoire et critique vietnamienne. Ayant exposée en Asie et en Europe, l’artiste pratique l’art sous ses formes photographiques et audiovisuelles. Elle considère en effet la lumière comme un médium qui lui permet d’interpréter l’histoire de sa patrie à travers les sciences physiques et la philosophie bouddhiste. Le court-métrage Hau Dong Ca, qu’elle réalise en collaboration avec Crazy Monkey, prend son nom d’une chanson de cérémonie vietnamienne durant laquelle les vivants communiquent avec un défunt.

Site web

© Morgan Mugnier

Arashi Daiko

Créé à Montréal en 1983, le groupe « les tambours de tempête » a évolué au gré des différentes composantes de ses membres, mais a gardé depuis la même mission: celle d’un groupe dynamique qui partage avec tous cette énergie stimulante d’expression japonaise, tout en conservant un lien solide avec la communauté qui l’a vu naître. Né en Chine et en Corée avant notre ère, le taiko a traversé la Mer du Japon pour rythmer le quotidien des pêcheurs et des fermiers des lointaines contrées japonaises. Il est le symbole de la voix de Bouddha lors des cérémonies bouddhistes et shintoïstes.

Site web

Shota Yokose

Shota Yokose est un improvisateur multi-instrumentiste qui a grandi à Tokyo. Il a commencé à faire des improvisations avec sa voix ainsi que des sons électroniques sur la scène musicale japonaise psychédélique et expérimentale. En 2012, il déménage au Canada et amorce son projet solo qui consiste à composer de la musique ambiante avec des instruments électroniques, ethniques ou encore des jouets. Il a travaillé sur différents styles de musique et a collaboré avec un large éventail d’artistes. 

©Shota Yokose

Stefan Christoff

Outre ses activités d’écrivain et de musicien, Stefan Christoff est un organisateur communautaire vivant à Montréal. En tant que pianiste, il a travaillé sur de nombreux projets dont l’album engagé Duets for Abdelrazik, composé en hommage au Soudano-Canadien Abousfian Abdelrazik, emprisonné et torturé au Soudan. Il a par ailleurs édité le Temps libre, mini album qu’il enregistre avec Brahja Waldman et Peter Burton durant les événements du printemps Érable. Actif au travers de ses démarches artistiques et activistes, Stefan s’illustre par ses projets au sein du collectif Howl arts.

Soundcloud

© Heri Rakotomalala

Amir Amiri

Amir Amiri est né à Téhéran, en Iran, où il étudie durant ses jeunes années le santour, un instrument à cordes très populaire dans la musique classique persane. Il apprend également la musique classique indienne auprès des maîtres Ravi Shankar et Nusrat Fateh Ali Khan. Arrivé au Canada en 1996, il intègre une résidence au Banff Center for the arts qui l’inspirera beaucoup. Depuis, Amir s’est beaucoup investi en tant que performeur, directeur musical et consultant pour de nombreuses troupes de danse et compagnies de théâtre canadiennes, ainsi que des orchestres et pour la télévision.

Credit Nathaniel Huard

Jia Lu

Angela, aka Jia Lu, est une joueuse de Yangqin, un instrument de musique chinoise à cordes frappées, faisant partie de la famille des cithares sur table. Actuellement étudiante à l’Université McGill, son parcours musical commence à Beijing, lorsqu’elle a seulement 4 ans. Gagnante de plusieurs concours en solo, Angela a également fait partie de l’orchestre de musique chinoise de son lycée. Depuis qu’elle est arrivée à Montréal, Angela continue de vivre sa passion. Elle joue aujourd’hui du Yangquin au sein du McGill Student Chinese Music Society

© Stephan Furlin

YlangYlang

La montréalaise Catherine Debard, utilise synthés, ordinateurs, enregistrements de voix et enregistrements réalisés sur le terrain pour concevoir des voyages spirituels au cœur de la musique. L’artiste œuvre depuis quelques années en solo mais collabore également avec un vaste éventail d’artistes. Ses albums ont été signés sur Phinery, Carpi Records, Ailanthus Recordings et Inyrdisk. Co-fondatrice du collectif et label Jeunesse Cosmique, Catherine Debard a par ailleurs composé les musiques des jeux Dream Warrior, Egg Boss et Gardenarium pour l’artiste et animatrice Paloma Dawkins.

Bandcamp

© Val Winkl

Avec

Ngoc Nau (Nguyen Hong Ngoc) – Réalisatrice 

Arashi Daiko – Groupe de batteurs de Taiko 

Shota Yokose – Multi-Instrumentiste 

Stefan Christoff – Musicien 

Amir Amiri – Musicien 

Jia Lu – Musicienne 

YlangYlang – Musicienne 

édition 2016
Conseil spirituel
12 Mai — 21h00
Sala Rossa
en collaboration