Programme Fireworks Play Readings

Le Festival Accès Asie vous offre, en collaboration avec le Teesri Duniya Theatre, une parenthèse théâtrale avec une lecture de deux pièces par des comédiens·nes. « Fireworks Play Readings » est l’occasion d’entendre deux histoires différentes de créatrices asiatiques, Never Walk Alone de Julie Phan et Lady Sunrise de Marjorie Chan, explorant les réalités de la vie moderne aux intersections du genre, de la race et de la classe.

La lecture des pièces se déroulera en langue originale anglaise.

édition 2022
Programme Fireworks Play Readings
13 Mai — 20h00
14 Mai — 20h00
Le Gesù
Réservez
Descriptions

« Never Walk Alone » de Julie Phan

Never Walk Alone (Ne jamais marcher seule) est une pièce solo alliant les passions de Julie pour l’écriture et la pole-dance. Explorant la dynamique familiale, l’indépendance, l’héritage, l’isolement, l’épuisement professionnel et l’économie, la pièce suit Honey et sa trajectoire d’ancienne enfant prodige à la déception la plus totale. Il s’agit d’une pièce d’endurance sur la barre de pole qui explore la relation entre le fait de se tenir physiquement sur le poteau et la nécessité de retenir les vérités et les mensonges de nos proches.

La lecture de cette pièce aura lieu le 13 mai à 20 h.

« Lady Sunrise » de Marjorie Chan

Située dans le terrain de jeu des condos et du casino de Vancouver, la nouvelle pièce percutante de la dramaturge primée à plusieurs reprises, Marjorie Chan, est une histoire d’escalade sociale et de l’effilochage du tissu social parmi les riches et les fidèles de la communauté canado-asiatique de la ville. Nous suivons Penny, qui aime s’amuser, connue sous son nom de scène Lulu, alors qu’elle essaie désespérément de concilier la vie qu’elle a toujours désirée avec la réalité. Alors qu’elle lutte pour chercher de l’argent et un sens, son voyage lui fait croiser d’autres femmes asiatiques, toutes essayant de naviguer dans les réalités brutales de la vie moderne. Inspirée du classique moderne chinois Sunrise de Cao Yu, Lady Sunrise a été commandée à l’origine par l’Université de la Colombie-Britannique et a été créée au Factory Theatre, en février 2020.

La lecture de cette pièce aura lieu le 14 mai à 20 h.

Distribution :

Christine Lan dans les rôles de Penny/Lulu

Summer Mahmud dans les rôles de Sherry/The Girl/The Shrimp

Bonnie Mak dans les rôles de Tawny Ku/Auntie Ku

Sophie Gee dans les rôles de Banker Wong/Vivian

Li Li dans les rôles de Dealer Li/Li Wang

Julie Tamiko Manning dans les rôles de Charmaine/Aunty/The Mouse

Biographies

Marjorie Chan

Marjorie Chan 陳以珏 est née à Toronto d’immigrants de Hong Kong arrivés à la fin des années 1960. En tant qu’artiste de théâtre et d’opéra, elle travaille comme écrivaine, metteuse en scène et dramaturge ainsi qu’à l’intersection de ces formes et de ces rôles. Son travail a été vu et joué aux États-Unis, en Écosse, à Hong Kong, en Russie et partout au Canada. Ses œuvres complètes en tant que dramaturge incluent les pièces Lady Sunrise, The Madness of the Square, a nanking winter, Tails From the City, ainsi que les livrets pour les opéras, Sanctuary Song, The Lesson of Da Ji, M’dea Défait et, plus récemment, The Monkiest King. Marjorie a été nominée pour neuf Dora Awards et en a reçu quatre (trois pour des libretti, un pour la performance) ainsi que de nombreuses autres récompenses prestigieuses. Elle équilibre son écriture avec son rôle de directrice artistique actuelle du Théâtre Passe Muraille de Toronto, où elle place l’accès, la communauté, l’innovation et la collaboration au premier plan de l’approche de la compagnie.

Julie Phan

Julie Phan 潘家雯 se sent vide à l’intérieur. Si cette décrocheuse de McGill était une œuvre d’art, elle serait la campagne 2004 de Quiznos Sponmonkey. Elle est écrivaine, actrice et artiste de pôle vietnamienne Hoklo basée à Toronto et à Montréal. Elle termine sa dernière année en tant qu’étudiante en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada et développe un spectacle solo dans le cadre de l’initiative de travail d’ensemencement du Théâtre Buddies in Bad Times de Toronto. Elle est surtout connue pour avoir déçu son père et son travail avec la Compagnie de théâtre asiatique fu-GEN (Double projet de loi, Intrépide).

©Tien Chang

Alessandra Tom

Biographie française à venir.

Christine Lan

Biographie française à venir.

Summer Mahmud

Biographie française à venir.

Bonnie Mak

Biographie française à venir.

Sophie Gee

Biographie française à venir.

Credit: Jeremy Cabrera

Li Li

Biographie française à venir.

Julie Tamiko Manning

Biographie française à venir.

Olivia Woods

Biographie française à venir.

Avec

Julie Phan – Dramaturge & actrice

Marjorie Chan – Dramaturge

Alessandra Tom – Metteuse en scène (Lady Sunrise)

Olivia Woods – Metteuse en scène (Never Walk Alone)

Christine Lan – Actrice

Summer Mahmud – Acteur·rice

Bonnie Mak – Actrice

Sophie Gee – Actrice

Li Li – Actrice

Julie Tamiko Manning – Actrice

édition 2022
Programme Fireworks Play Readings
13 Mai — 20h00
14 Mai — 20h00
Le Gesù
Réservez
en collaboration