Projection de films

Le Festival Accès Asie en collaboration avec le Gesù présente une soirée de projection de films d’inspiration asiatique suivie de discussions et d’une séance de questions et réponse avec le public.

édition 2014
Projection de films
15 Mai — 17h30
Église du Gesù

Description

Les projections, se divisant en deux parties, se tiendront à la Salle d’Auteuil du Gesù le jeudi 15 mai à partir de 17 h 30. Quatre films aux thématiques diverses, dont trois documentaires et un court métrage de danse in situ, se côtoieront durant cette soirée riche en découvertes et en partage.

Pour la première partie du programme, les spectateurs auront le plaisir de découvrir le court-métrage documentaire Belly Dance with a Twist (bilingue en français et anglais avec sous-titres) de Gilda Boffa ainsi que le documentaire moyen métrage, Stolen Memories (version originale anglaise), de Kagan Goh. Comme son titre l’indique, l’oeuvre de Boffa se plonge dans l’univers de la danse orientale, mais d’un point de vue masculin. Tout en survolant l’histoire du rôle des hommes dans cette danse millénaire, Boffa relate l’histoire de Pierre Khoury, jeune Montréalais d’origine syrienne, qui a décidé de devenir danseur de baladi malgré la résistance de sa famille.

De son côté, le réalisateur Kagan Goh s’est intéressé à un vieil album photo datant de 1939 déniché par son frère qui contenait des photos d’une famille canado-japonaise. Dans son film, Goh tente de retrouver les propriétaires de l’album, conscient qu’ils ont dû être internés en 1942 alors que les ressortissants japonais étaient considérés « ennemis étrangers ».

La soirée se poursuivra, en seconde partie, avec la projection du court-métrage Dafeena (sans dialogue) de Philip Szporer et Marlene Millar ainsi que du documentaire Le Tibet intérieur (version française) d’Eva Cirnu. Dafeena se veut une oeuvre poétique dans laquelle deux danseuses indiennes vêtues de soie colorée dansent dans le cadre exceptionnel d’une mine de cristal et d’une carrière de cuivre abandonnée. La prestation, chorégraphiée par Natasha Bakht, est filmée entre autres à travers des couches de verre filé, donnant un aspect surprenant aux images.

Le documentaire de Cirnu quant à lui est dédié à la lutte des Tibétains pour la préservation de leur culture et identité en exil. Le Tibet intérieur rend hommage au courage des Tibétains et présente leurs efforts pour préserver leur art, langue et religion, tout en dénonçant les violations des droits de la personne au Tibet.

À la suite de chacun des deux volets de cette soirée de projection, une discussion bilingue se tiendra entre le public et les réalisateurs de ces quatre oeuvres cinématographiques. Une belle occasion d’échanger sur ces films qui sauront certainement émouvoir, faire réfléchir et éblouir.

Médias

Biographies

Gilda Boffa

Gilda Boffa a complété un baccalauréat en Communications et une maîtrise en Film Studies à l’Université Concordia à Montréal. Elle a rédigé son mémoire sur un réalisateur iranien et a obtenu une bourse pour voyager en Iran en 2008. Elle a publié plusieurs articles ainsi qu’un chapitre de livre à propos du cinéma iranien. Elle a aussi complété un certificat en Langue et culture arabes à l’UQAM et un certificat en traduction à l’Université de Montréal. Elle étudie, pratique et enseigne la danse orientale depuis huit ans. Elle a été la coordonnatrice du Festival Accès Asie de septembre 2013 à février 2014. Belly Dance with a Twist est son premier film.

Kagan Goh

Kagan Goh est né à Singapour en 1969. Il a étudié le cinéma à Toronto au Ryerson Polytechnical University. Son documentaire controversé traitant de l’industrie des appels érotiques, Mind Fuck, s’est mérité de nombreux prix dont le 1er prix dans la catégorie documentaire au TVO Telefest. Pour sa trilogie Stolen Memories, Breaking The Silence et Mary Seki In Memorium, Goh a sollicité et bénéficié du soutien et de l’implication de la communauté canado-japonaise. Il demeure maintenant à Vancouver.

https://vimeo.com/monkeyking

Marlene Millar

Possédant une formation en danse contemporaine et en design, la cinéaste montréalaise Marlene Millar a réalisé, en 1989, son premier film primé, The Woman and the Sink. Elle a obtenu son BFA en Production cinématographique de l’Université Concordia et a ensuite poursuivi ses études au School of the Art Institute of Chicago. Elle a reçu la bourse Pew Dance-Media Fellowship en 1999 à UCLA.

Site web

Philip Szporer

Philip Szporer est engagé, depuis plus de 30 ans, dans l’univers de la danse canadienne. Il enseigne au département de danse contemporaine de l’Université Concordia. Szporer est également un chercheur invité au Jacob’s Pillow Dance Festival. Il est récipiendaire du prix Jacqueline Lemieux 2010 du Conseil des Arts du Canada ainsi que de la bourse Pew Fellowship de UCLA. En 2001, Philip et Marlene ont cofondé la compagnie de production cinématographique Mouvement Perpétuel, pour ainsi réaliser et produire d’acclamés documentaires sur l’art et films sur la danse. Leurs films sont diffusés dans de nombreux festivals à l’échelle mondiale et dans le cadre d’importants événements.

Eva Cirnu

Diplômée en Art et Design de l’Université Concordia, à Montréal, Eva Cirnu partage son parcours entre deux passions : l’art et les droits de la personne. Ceci l’a amenée à travailler en Haïti, au Népal, en Inde et au Madagascar, dans le domaine du design, des communications et de la gestion de projet. En parallèle, son intérêt pour les droits de la personne l’a amenée à travailler comme Coordonnatrice des Séminaires sur les missions de paix et opérations humanitaires de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Eva est la coordonnatrice de la Section francophone du Comité Canada Tibet. Le Tibet intérieur est son premier film.

Avec

Gilda Boffa – Réalisatrice

Kagan Goh – Réalisateur

Marlene Millar & Philip Szporer – Réalisatrice et réalisateur

Eva Cirnu – Réalisatrice

édition 2014
Projection de films
15 Mai — 17h30
Église du Gesù
en collaboration