Sérendipité

Vidéographe et le Festival Accès Asie présentent le premier volet de Sérendipité, un projet soulignant l’apport exponentiel des communautés d’origine asiatique à la vie culturelle québécoise et montréalaise.

édition 2016
Sérendipité
14 Mai — 15h00
MAI (Montréal, arts interculturels)

Description

Le samedi 14 mai, Vidéographe et Festival Accès Asie présenteront le premier volet de Sérendipité, un projet soulignant l’apport exponentiel des communautés d’origine asiatique à la vie culturelle québécoise et montréalaise.

Cherchant à promouvoir la diversité des voix et des discours dans le domaine de l’image en mouvement, Sérendipité associera artistes sonores et vidéastes issus de la diversité asiatique de notre métropole et se donnera pour vocation l’émergence de formes artistiques encourageant la naissance de nouvelles œuvres de la production de vidéos monobandes à des installations vidéos inédites. Ces créations seront présentées lors de l’édition 2017 du Festival Accès Asie.

La rencontre, qui aura lieu au MAI, présentera des créations récentes des vidéastes participants au projet, Hadi Jamali, Ivetta Kang, Nathalie Lemoine, Daïchi Saïto et Paul Tom. Le musicien Huu Bac Quach ainsi que le pianiste Guillaume Martineau, qui n’en sont pas à leur première collaboration, nous feront l’honneur de leur présence.

Médias

Biographies

Huu Bac Quach

Compositeur-interprète d’origine vietnamienne, cet artiste propose la rencontre des sonorités orientales et occidentales avec la musique jazz actuelle. Formé originellement à la guitare jazz, le parcours musical de Huu Bac Quach débute à Montréal, à l’Université McGill. Grâce à ses voyages, il apprend également le monocorde vietnamien (Dan Bauv) ainsi que la vièle chinoise (Erhu). Ses rencontres, au Pérou notamment, lui insufflent l’inspiration dans sa démarche artistique qui allie répertoire traditionnel et pièces occidentales. Ayant travaillé pour le spectacle Totem du Cirque du Soleil, ainsi qu’avec Robert Lepage, Huu Bac Quach œuvre également depuis 2013 au sein de Huu Bac Quintet qui multiplie les tournées au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Ontario.

Site web

Guillaume Martineau

Après une maîtrise en classique qu’il décroche à l’Université McGill, Guillaume Martineau s’oriente vers le style jazz, suite à sa rencontre avec le musicien émérite Oliver Jones. Depuis, il s’est produit à l’occasion de concerts classiques jazz et de musique originale aux États-Unis, en France, en Suisse et au Japon. Le pianiste se distingue par sa polyvalence qu’il met au service de plusieurs projets comme sa participation à différents orchestres symphoniques ou encore l’enregistrement de son instrument dans le long métrage Louis Cyr. Désigné « Révélation Radio-Canada » en jazz pour l’année 2015-2016, son premier disque, Par 5 chemins, sorti à l’automne dernier, explore des ambiances atmosphériques et cinématographiques.

Site web

Nathalie Lemoine

(Kimura Lemoine) est un.e artiste féministe, conceptuel.le et multimédia dont les thèmes privilégiés sont les identités (la diaspora, l’ethnicité, le colorisme, le post-colonialisme, l’immigration, les genres) et l’exprime par la calligraphie, la peinture, les images manipulées, la poésie, la vidéo et la photographie. Kimura-Lemoine est aussi graphiste avec une expérience vaste et internationale en publicité et impressions.

© starkim

Paul Tom

Paul Tom est un cinéaste spécialisé en cinéma d’animation et documentaire et il est également monteur professionnel. Il est diplômé de l’UQÀM en communications et de l’Université Concordia en cinéma d’animation. Il a réalisé plusieurs courts-métrages et documentaires. Depuis quelques années, Paul s’est impliqué dans divers projets de médiation culturelle. Il a formé plusieurs personnes à l’utilisation de caméras vidéo, enregistreurs audio et des logiciels de montage vidéo.

Daïchi Saïto

Daïchi Saïto natif du Japon et il vit actuellement à Montréal, Canada. Après des études de philosophie aux États-Unis puis de Sanskrit et d’Hindi en Inde, il se tourne vers la réalisation. Il est membre fondateur du collectif Double Négatif, regroupement d’artistes montréalais consacré au cinéma expérimental. Il a présenté plusieurs projections solos ainsi que des expositions. Six films sont en distribution. 

Ivetta Kang

Ivetta Kang est une cinéaste née en Corée. Elle écrit et crée ses propres récits et le langage
des images, en utilisant des images lo-fi et des sons dispositifs poétiques de son cinéma. Elle a expérimenté sur les images superposées qui évoquent le concept de couches de temporalités de souvenirs et le présent avec des structures narratives non linéaires. Son premier film, Yeonchak, a été montré à divers festivals de films, y compris le Festival International de Film
Jeonju et le Festival International de Film Chennai Women.

Hadi Jamali

Sa pratique artistique a commencé avec sa participation en tant qu’artiste visuel dans quelques projets à la fois en télévision, en animation et en fiction, utilisant le dessin et l’illustration. Il a continué parallèlement à explorer la conception graphique et la photographie. Ses travaux expérimentaux dans le domaine des arts de la vidéo et de l’installation ont fait de lui un artiste multidisciplinaire. Designer, photographe, vidéographe et directeur artistique, il a créé et publié des vidéos, des affiches et des livres.

Avec

Huu Bac Quach – Musicien 

Guillaume Martineau – Musicien

Nathalie Lemoine – Vidéaste 

Paul Tom – Vidéaste 

Daïchi Saïto – Vidéaste 

Ivetta Kang – Vidéaste

Hadi Jamali – Vidéaste

édition 2016
Sérendipité
14 Mai — 15h00
MAI (Montréal, arts interculturels)
en collaboration