Le Festival Accès Asie, en collaboration avec le MAI (Montréal, arts interculturels), présente Undivided Colors, une création de quatre danseurs et chorégraphes sud-asiatiques.
La danse, la diversité, et le genre sont les éléments qui animent Undivided Colours, un rassemblement de performances, d’idées et de conversations menées par les artistes Alvin Tolentino de Vancouver, Peter Chin et Hari Khrisnan de Toronto et William Lau d’Ottawa. Au milieu des rythmes des différentes générations des diasporas asiatiques au Canada et ailleurs dans le monde, se trouve l’héritage de chacun et les racines de la danse.
Ensemble, les artistes vont utiliser ces bagages pour défier cette identité teintée de transculturalité qui caractérise les diasporas. Pour insuffler un aspect spirituel à leur performance, indissociable de nombreuses cultures dans le monde, les danseurs vont transcender les complexités liées à la notion de genre.
Dans Undivided Colors, la danse et le corps inventent un nouvel espace et se renouvellent dans la maîtrise, l’authenticité et l’originalité de chacune des performances et expériences proposées par Tolentino, Chin, Khrisnan et Lau.
Né à Manille, aux Philippines, Alvin Tolentino a suivi une formation d’art et de danse professionnelle au Royal Winnipeg Ballet, à la York University, au Purchase College State University of New York et au Limon Institute. Il se nourrit de nombreuses collaborations et relations avec des danseurs et chorégraphes de partout dans le monde. Avec ses œuvres, Alvin a parcouru le monde, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, en passant par l’Europe et l’Asie et s’est produit dans de nombreux festivals et événements de renoms. En 2000, Alvin fonde Co.ERASGA, une compagnie de danse dédiée à la recherche, à la création et à la présentation de la danse contemporaine, axées sur l’exploration et la collaboration avec des praticiens en art multimédia et des artistes locaux et internationaux. En 2010, il a reçu le prix du maire de Vancouver pour les arts de la danse en reconnaissance à sa contribution dans le domaine et auprès des communautés culturelles de Vancouver.
Directeur artistique de la troupe de danse torontoise InDANCE, Hari Krishnan est professeur associé de danse au département de danse de la Wesleyan University. Il est titulaire d’un doctorat en danse de la Texas Woman’s University où ses recherches interdisciplinaires croisent la danse et le cinéma. Les champs de recherches de Krihnan incluent les identités queer dans les performances de danse, la danse contemporaine dans sa globalité, le colonialisme, le post-colonialisme et la danse indienne, le Bharatanatyam dans le cinéma tamoul et l’histoire des traditions de la danse des courtisanes en Inde du Sud. À côté de son travail de chercheur, Hari reçoit de nombreuses commandes de l’international pour ses chorégraphies audacieuses. Il a parcouru le monde avec ses œuvres, incluant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.
Né à Hong Kong et élevé à Montréal, William Lau détient une maîtrise en danse de la York University et il a suivi une formation en danse traditionnelle chinoise et en ballet classique. Actuellement, William se spécialise dans l’art de l’opéra de Pékin et il se produit autant au Québec, qu’au Canada et à l’étranger. Il développe et diffuse la richesse de la danse chinoise et de ses opéras dans une vaste partie du Canada. Il a donné une grande impulsion à une génération de travailleur.euse.s du secteur culturel et en même temps, William a repoussé les frontières de la pratique de l’art traditionnel. Pour parfaire ses atouts, il collabore avec des artistes issus de différentes disciplines et de différentes cultures. En dehors de sa pratique artistique, William est également administrateur, chercheur et producteur.
Peter Chin, directeur artistique de la compagnie de danse interdisciplinaire Tribal Crackling Wind, a été qualifié d’«homme de la Renaissance» en raison de son travail de danseur/chorégraphe, compositeur/musicien, écrivain, designer et metteur en scène. Peter est né à Kingston, Jamaïque et est basé à Toronto et à Phnom Penh. Outre son travail au Canada, il a également mené de nombreuses activités de recherche et de création en Asie et en Amérique latine, au Cambodge et en Indonésie en particulier. Ses performances ont été présentées partout au Canada dans les principaux festivals de musique et de danse, ainsi qu’aux États-Unis, en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. Peter a reçu de nombreux prix, dont cinq prix Dora Mavor Moore pour la danse, le prix Muriel Sherrin pour ses réalisations internationales en danse et un prix Gémeaux pour sa performance dans le film Streetcar, entre autres.
Alvin Tolentino – Danseur et chorégraphe
Hari Krishnan – Danseur et chorégraphe
William Lau – Danseur et chorégraphe
Peter Chin – Danseur et chorégraphe