Vent d’Asie

Le Festival Accès Asie, en collaboration avec le Quartier des spectacles, a le plaisir de présenter son événement extérieur Vent d’Asie aux Jardins Gamelin. Durant trois jours, nous invitons les curieux à découvrir pas moins de six artistes et troupes qui viendront enchanter les Jardins Gamelin.

édition 2016
Vent d’Asie
20 Mai — 12h00
21 Mai — 12h00
22 Mai — 12h00
Jardins Gamelin

Description

Le vendredi 20 mai, de 12h à 13h, Huu Bac Quach performera accompagné de Guillaume Martineau au piano ainsi que Jean-Félix Mailloux à la contrebasse. Le trio proposera des compositions dont les influences vietnamiennes et chinoises se mêleront à la musique jazz nord-américaine. Dans un second temps, Uwe Neumann, accompagné de Bertil Schulrabe, nous emmèneront du côté de l’Inde au son du sitar et du tabla. 

Le samedi 21 mai, de 12h à 15h, le danseur Julio Hong animera un atelier interactif avec le public suite à une démonstration. La troupe de danse PAMANA ng LuzViMinda performera ensuite à leur tour pour nous enivrer de toutes les couleurs des Philippines. 

Le dimanche 22 mai, de 12h à 15h, la troupe de danse Simork (Iran) ainsi que Komachi Montréal (Japon) présenteront chacune un numéro qui ravira les passants et proposeront également un atelier pour les amateurs de danse folklorique.

Médias

Biographies

Huu Bac Quach

Compositeur-interprète d’origine vietnamienne, l’artiste unit les sonorités orientales et occidentales à la musique jazz actuelle. Inspiré par ses nombreux voyages en Asie, Europe et Amérique du Sud, Huu Bac Quach propose un joyeux échange entre les cultures, jonglant entre ses instruments de prédilection: le monocorde vietnamien (Dan Bauv) ainsi que la vièle chinoise (Erhu) et la flûte des Andes (Quena). Il performe également au sein de son Quintet, dont Guillaume Martineau au piano et Jean-Félix Mailloux à la contrebasse seront présents pour l’occasion.

Site web

Uwe Neumann

Arrivé au Canada en 2000, ce spécialiste de la musique classique indienne a étudié le sitar en Inde pendant 10 ans avec le maître Pandit Indranil Bhattacharya. Il a par ailleurs appris la guitare classique et jazz-rock lors de son séjour en Allemagne de 1974 à 1986. Outre sa participation à différents festivals au Canada, l’artiste a donné plus de 200 concerts avec Ragleela notamment, groupe de musique du monde qu’il fonde en 1990 et qui unit le riche héritage mélodique de la musique indienne à l’harmonie de la musique modale occidentale.

Site web

©Lisa Labelle

Bertil Schulrabe

Bertil Schulrabe est un batteur et percussionniste polyvalent, expérimenté dans plusieurs styles musicaux avec un jeu solide, raffiné et vivant. Il a côtoyé des artistes de renom tels que I Musici, Jean-Pierre Zanella, Sylvain Cossette, Said Mesnaoui, Nanette Workman, Lokua Kanza. Il est allé en Inde approfondir ses connaissances et sa pratique du tabla (percussion indienne) auprès du réputé tabliste Partha Sarathi Mukherjee. La variété des projets auxquels il participe lui permet de rester actif dans plusieurs styles musicaux incluant la musique populaire, funk, jazz, rock, folklores du monde. 

©Lisa Hatz

PAMANA ng LuzViMinda

Fondée au Québec en 2005, cette compagnie de chants et danses folkloriques philippins ne compte pas moins de 40 danseurs et performeurs. Multi générationnelle, sa vision s’inscrit dans la représentation et le partage de la diversité de la culture philippine au sein de la mosaïque culturelle québécoise et canadienne. Le collectif entend également sensibiliser ses jeunes membres face à leur identité. Forte de ses vibrantes chorégraphies et de sa remarquable collection de costumes, PAMANA ng LuzViMinda espère léguer un riche héritage de ses origines culturelles à travers ses productions scéniques et théâtrales.

Site web

©CIOFF 2013

Julio Hong

Né à La Havane, d’origine chinoise, Julio excelle dans les danses populaires et folkloriques latino-américaines et cubaines. Après avoir déménagé à Montréal et travaillé avec Marie Chouinard, Rubberband Dance Group ainsi que le Cirque du Soleil, Julio a fondé l’Association afro-cubaine de Montréal et Le Groupe Herencias. Il enseigne et crée ses propres chorégraphies qui fusionnent mouvement contemporain avec le ballet et la danse folklorique. Son travail ne cesse de repousser les limites de l’identité et de la façon d’adapter notre cadre culturel sans perdre nos racines.

Site web

Credit Maryline Ulysse

Simork

Née à Montréal en 2015, la troupe Simork a été mise sur pied par Nimâ Machouf qui en est aussi la chorégraphe. Ensemble, ils nous invitent à voyager à travers l’Iran, pays d’origine de l’artiste. De part et d’autre du pays, les coutumes, les costumes, mais aussi les mets, la langue, la musique ou le paysage varient. C’est donc par le biais de la danse classique, folklorique et du Bandari (danse du sud de l’Iran) que Simork brosse le portrait de cette multiculturalité, entre tradition et modernité. 

Komachi Montréal

Komachi Montréal est une troupe de danses folkloriques japonaises de style Minyo, fondée en 2007 par Kayo Yasuhara, sa directrice artistique. Cette dernière a étudié le théâtre à Tokyo, fascinée par les différents arts de la scène japonaise. Les pièces présentées par Komachi Montréal illustrent des scènes de la vie quotidienne, inspirées de différentes provinces japonaises.

Site web

Avec

Huu Bac Quach – Musicien 

Uwe Neumann – Sitariste 

Bertil Schulrabe – Batteur et percussionniste 

PAMANA ng LuzViMinda – Troupe de danse 

Julio Hong – Danseur et chorégraphe 

Simork – Troupe de danse 

Komachi Montréal – Troupe de danse 

édition 2016
Vent d’Asie
20 Mai — 12h00
21 Mai — 12h00
22 Mai — 12h00
Jardins Gamelin
en collaboration