Actualités

Appel à bénévole

© Kathy Poire et Maureen Pasquier

Devenez bénévole pour le Festival Accès Asie ! 

Pour cette 29ème édition, nous avons besoin de bénévoles motivé·e·s pour nous aider lors de la soirée de lancement le jeudi 2 mai 2024 de 15h à 21h.

Le Festival Accès Asie présente les démarches et les œuvres de créatrices et créateurs provenant de l’Asie et de sa diaspora chaque année en mai, le mois du patrimoine asiatique au Canada.

Il est centré sur l’amplification des voix et des expériences de ces artistes, par le biais d’une diversité de disciplines artistiques, incluant les arts visuels, la danse, le théâtre, le cinéma, la musique, la littérature, la performance, les nouveaux médias et les arts culinaires.

Au programme de cette soirée de lancement : La chorégraphe originaire de l’Inde Amrita Choudhury et l’artiste de danse Kanien’kehá:ka (Mohawk) Barbara Kaneratonni Diabo se réuniront pour célébrer le lancement du festival à travers un rituel sacré, suivi de mouvements de l’Odissi classique indien, d’une performance de danse libre du châle d’apparat (une danse autochtone de powwow) et des rythmes du Bollywood folk. Le DJ Ziad Nawfal fera ensuite danser le public par ses vibrantes sonorités moyen-orientales.

Vous êtes intéressé·e·s ? 

Inscrivez-vous avant le 23 avril 2024 en écrivant à cette adresse : [email protected] 

En attendant, retrouvez toute la programmation du Festival Accès Asie sur notre site accesasie.com/ 

et suivez-nous sur instagram (@festivalaccesasie) et Facebook (Festival Accès Asie). 

Au plaisir ! 

Retour aux actualités

Actualités

Pour cette 29ème édition : le mot de Nayla Naoufal, directrice artistique

Nayla Naoufal – Directrice artistique Festival Accès Asie – © Caroline Tabet

Alors que nous continuons de pleurer les pertes dévastatrices de vies et de territoires provoquées par les génocides, les guerres et les déplacements massifs de communautés, nous nous tournons vers l’art. Non pas pour oublier, mais pour continuer à respirer, à être ensemble, à écouter, à regarder.

Les artistes présenté·e·s en mai 2024 par le Festival Accès Asie, sont généreux·euses, audacieux·euses, attentif·ve·s, téméraires, sensibles. Iels, elles et ils décloisonnent les pratiques et les imaginaires, réinventent les formes et les récits, ou encore les poussent dans leurs retranchements. 

Cette 29ème édition met de l’avant des artistes et des commissaires de l’ensemble de la diaspora asiatique, ainsi que leurs complices. Sur ce territoire autochtone où nous sommes accueilli·e·s, cette programmation intersectionnelle et rassembleuse célèbre l’espoir, la solidarité et l’hospitalité. Certaines œuvres auscultent la mémoire des corps et des paysages, d’autres se penchent sur les récits portés par le vivant, les cours d’eau ou encore les îles, mais toutes célèbrent la joie d’être soi et font de la place à différentes manières de voir le monde. 

De concert avec le Conseil d’Administration et l’ensemble de l’équipe du Festival, je vous souhaite une excellente célébration du Mois du patrimoine asiatique! 

Nayla Naoufal – Directrice artistique du Festival Accès Asie

Retour aux actualités

Actualités

On en parle dans la Presse

On parle de nous!

C’est avec grand plaisir que nous vous partageons les articles et entrevues dans le cadre de cette 28e édition du Festival Accès Asie.

Vous retrouverez chacun des articles, podcast et mentions des activités du festival – Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de la publication des articles.


PRESSE ÉCRITE · ARTICLES DE PRESSE

Le Devoir | Exposition Bijin: Beauté à la japonaise et les femmes créent leur muse | Par Amélie Revert | 9 mai 2023

    Radio Canada | Sit, Eat & Chew, Explorer l’identité asiatique et l’histoire du quartier chinois par la danse | Yan Liang, le 25 mai 2023

      CBC | Bijin: Beauté à la Japonaise | 1er mai 2023

      WestmountMag | Festival Accès Asie: une diversité de disciplines artistiques | 4 mai 2023

      Arts & Culture | Kickstart – Festival Accès Asie | 9 mai 2023

      CultMtl | the hybrid condition | 13 mai 2023

      Le petit septième – François Grondin

      Cocktail d’ouverture | 6 mai 2023

      Asiate en court | 15 mai 2023

      Asiate en court · Programme #1

      Asiate en court · Programme #2

      alokori | 22 mai 2023


      RADIO & PODCAST

      CBC | All in a Weekend with Sonali Karnick | 30 avril 2023

      Global News (TV) | By Laura Casella | 2 mai 2023

      Émission Ici Musique – Vi@Fehmiu | Festival Accès Asie souligne le mois du patrimoine asiatique au Canada | 11 mai 2023

      CIBL Sous le Radar | 13 mai 2023

      Winston McQuade & Sylvie Harvey | LE CULTUREL 2.0 | 13 mai 2023

      CBC | All in a Weekend with Sonali Karnick | 14 mai 2023

      CBC | Let’s Go with Sabrina Marandola | 17 mai 2023

      Retour aux actualités

      Actualités

      Lisez le mot de notre directrice artistique, Nayla Naoufal!

      Nayla Naoufal – Directrice artistique Festival Accès Asie – © Caroline Tabet

      «L’imagination est une fabrique où est façonné l’espoir. Si le contre-récit à la violence est le soin, alors c’est là que vous me trouverez.» – Sundus Abdul Hadi

      Alors que la 28ème programmation du Festival Accès Asie éclate au grand jour, j’en profite pour rendre hommage à mon prédécesseur Khosro Berahmandi, l’artisan de ce programme vibrant et le récipiendaire du prix Charles Biddle en 2022 pour sa contribution au développement culturel et artistique de la société québécoise. Khosro s’est démarqué par les interconnexions soigneusement tissées au sein de l’écosystème des arts et par sa manière de valoriser les voix des artistes de la diaspora asiatique.

      Cette édition est placée sous le signe des collaborations: Collaborations entre artistes de divers champs de pratique, artistes de différentes régions de l’Asie, artistes de différentes provinces canadiennes, artistes de la relève et artistes établi·e·s…. Elles témoignent des liens de solidarité, de soin et d’hospitalité patiemment cultivés par les artistes asiatiques au sein de la société.

      L’un des défis du Festival est de construire un espace rassembleur où les artistes de différentes communautés de la diaspora asiatique peuvent échanger, tisser des liens solidaires, créer ensemble et aller à la rencontre de leurs publics. Nous relevons le défi avec cette programmation, qui se déroule en territoire autochtone non cédé, dont la nation des Kanien’kehá:ka est la gardienne et protectrice. À  Tiohtiá:ke – ce qui signifie « où les courants se rencontrent » dans la langue des Kanien’kehá:ka – également appelé Mooniyang – « endroit creux » en Anishinaabemowin – nous sommes reconnaissant·e·s de la possibilité qui nous est offerte de vivre ici et de souligner la vitalité et l’effervescence des pratiques des artistes de la diaspora de l’Asie, des bords de la Méditerranée au Japon et aux Philippines, du Kazakhstan jusqu’à l’Inde.

      De concert avec le Conseil d’Administration et l’ensemble de l’équipe du Festival, je vous souhaite une excellente célébration du Mois du patrimoine asiatique! 

      Nayla Naoufal – Directrice artistique du Festival Accès Asie

      Retour aux actualités

      Actualités

      Du 20 au 25 mars – Confrontons le racisme ensemble!

      Pour la deuxième année consécutive, le Festival Accès Asie s’engage à prendre part à la lutte contre le racisme systémique.

      Confrontons le racisme ensemble! est né en 2022 de la montée du racisme anti-asiatique pendant la pandémie, en collaboration avec le collectif Super Boat People.

      Nous développons davantage notre volet antiraciste par les arts en mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et de la Semaine d’actions contre le racisme au Québec.

      Les activités proposées lors de cette 2e édition auront lieu du Lundi 20 au Samedi 25 mars 2023 et comportent une soirée de projection consacrée aux cinéastes racisé·es dont le travail porte sur le racisme :

      📌 Une projection de 4 courts métrages suivie d’une discussion avec les cinéastes autour de leur questionnement identitaire

      📌 Une soirée de projection de courts métrages autochtones portant sur les questions interreliées d’identités et de territoires avec Wapikoni.

      📌 Une table ronde regroupant des artistes asiatiques sur le rôle des récits dans la réappropriation des Quartiers Chinois par les communautés concernées.

      📌 Une soirée festive pour célébrer les solidarités au sein des communautés artistiques et des personnes impliquées dans les luttes croisées contre le racisme.

      Retrouvez la programmation en intégralité ici ➡️ Évènement Confrontons le Racisme Ensemble !

      Retour aux actualités

      Actualités

      Fleur de lys, fleur de thé arrive à Saguenay!

      Fleur de lys, fleur de thé est de retour! Cette année, on amène le volet régional du Festival Accès Asie au Saguenay pour y présenter sept activités et spectacles pour toute la famille! L’équipe du Festival, accompagnée par 10 artistes asiatiques exceptionnels, s’établira du 11 au 14 août prochains au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi et fera découvrir au public saguenéen le meilleur de notre programmation. Comme vous le savez, Fleur de lys, fleur de thé offre l’opportunité aux artistes d’origine asiatique, dont les activités sont majoritairement basées dans la métropole, de présenter leurs œuvres et leurs disciplines artistiques en région, et permet un partage culturel avec le public et les artistes d’une région particulière du Québec. Ce volet est un élément essentiel de notre mission d’organisme, car il nous permet de présenter notre travail à un auditoire qui, autrement, n’aurait pas été exposé aux arts asiatiques, de tisser des liens à travers toute la province et d’améliorer la compréhension de nos communautés afin de combattre les stéréotypes par l’exposition et le dialogue. On espère vous y voir en grand nombre; toutes les activités de cette édition sont gratuites et conviennent à un public de tout âge! Découvrez notre programmation en détails ici. À très bientôt, Chicoutimi! 

      Résumé de la programmation

      Jeudi 11 août 2022

      17 H – VERNISSAGE DE VOMITING FLOWERS | Installation d’art multimédia
      19 H 30 – BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES | Cinéma 

      Vendredi 12 août 2022

      19 H 30 – DOUBLE TIGERS | Danse contemporaine

      Samedi 13 août 2022

      14 H – ATELIER DE THÉÂTRE D’OMBRES | Atelier pour enfants
      19 H 30 – RITE PERSO-ARABE | Concert de musique persane

      Dimanche 14 août 2022

      14 H – APPROCHEZ, JE VOUS RACONTERAI CE QUE J’AI OUBLIÉ | Performance nouveau média immersive
      16 H 30 – MÉDIATION CULTURELLE | Table ronde avec les artistes

      Retour aux actualités

      Actualités

      Khosro Berahmandi prend sa retraite comme directeur artistique

      Comme certains d’entre vous le savent déjà, notre cher Khosro Berahmandi quittera ses fonctions à la direction artistique du Festival Accès Asie en janvier prochain après plus de 25 ans de service! Il a l’intention d’en profiter pour travailler sur ses projets artistiques personnels et apprécier un repos bien mérité. Nous sommes tristes de le voir partir, mais le Festival est une grande famille, et nous sommes certains de le revoir très bientôt dans des expositions d’arts visuels à travers Montréal! Le public montréalais n’oubliera pas de sitôt la contribution incroyable de Khosro à son paysage culturel, son apport significatif à la représentation de toute l’Asie dans les arts, et bien sûr, sa coiffure mémorable et son style inégalé! Merci de tout coeur pour ton merveilleux travail et ton énergie contagieuse cher Khosro! Bonne retraite, you’re cool like cucumber

      Évidemment, si Khosro part à la retraite, ça veut dire que son poste se libère! Nous sommes donc à la recherche d’une personne dynamique pour combler le poste de directeur·rice artistique! Nous recherchons une personne qui a idéalement de l’expérience en programmation multidisciplinaire dans le milieu culturel montréalais et qui possède une connaissance experte des arts et des cultures asiatiques. L’entrée en poste se fera le 14 novembre pour une passation des savoirs avant le départ officiel de Khosro en janvier 2023. Tous les détails de l’offre se trouvent sur notre page Carrière!

      Retour aux actualités

      Actualités

      Plus de 4 000 spectateurs cette année!

      Une autre édition du Festival Accès Asie qui se termine! En tout, vous avez été 4097 à assister aux événements de cette année! Cette édition a été parsemée d’embûches en raison de la situation sanitaire actuelle, mais somme toute, l’équipe est très satisfaite du retour en présentiel du festival après deux ans de programmations virtuelles.

      Nous tenons à remercier les merveilleux artistes de notre programmation, tous nos collaborateurs ainsi que notre fidèle public pour leur soutien indéfectible! Merci à tous d’avoir participé, et on se revoit l’année prochaine pour une nouvelle édition plus vibrante que jamais!

      La 27e édition en quelques chiffres…

      • 20 événements,
      • 13 salles montréalaises,
      • Plus de 70 artistes,
      • …et plus de 4 000 spectateurs! 🎉
      Retour aux actualités

      Actualités

      Lancement de notre programmation 2022!

      Vous l’attendiez tous : notre programmation 2022 est enfin révélée au grand jour! 🎉 Découvrez ci-dessous les 19 événements qui composeront notre 27e édition. Cette année, nous pourrons enfin nous retrouver en présentiel après deux ans de spectacles en ligne, et célébrer tous ensemble le Mois du patrimoine asiatique dans différentes salles montréalaises. Tous les détails des événements se trouvent sur notre page Programmation.

      • 5 mai à 17 h | Cocktail d’ouverture | Conseil des arts de Montréal (Gratuit) [FR/EN]
      • Du 5 au 29 mai | Atelier d’origami | En ligne (Gratuit) / Atelier pour enfants [FR]
      • 6 mai à 20 h | De Tokyo à Montréal | Le Gesù (10 $) / Cinéma [EN]
      • Du 7 mai au 29 mai | Asian Horror & Cynicism | Maison de la culture Janine Sutto (Gratuit) / Arts visuels [FR/EN] [Vernissage le 7 mai à 14 h. Table ronde le 8 mai à 14h]
      • Du 11 mai au 12 juin | Terre Fertile | Maison de la culture Côte-des-Neiges (Gratuit) / Arts visuels [FR/EN] [Vernissage le 11 mai à 17 h]
      • 12 mai à 20 h | Pendule dans le miroir | Jeunesses Musicales du Canada (20 $) / Musique [FR/EN]
      • 13 mai à 20 h | Programme Fireworks Play Readings – Never Walk Alone | Le Gesù (10 $) / Théâtre [EN]
      • 14 mai à 14 h | Eau et rêves | OBORO (Gratuit) / Nouveaux médias [FR/EN]
      • 14 mai à 20 h | Programme Fireworks Play Readings Lady Sunrise | Le Gesù (10 $) / Théâtre [EN]
      • 14 mai à 20 h | Musique Mystique du Pakistan | Auditorium de la Grande Bibliothèque BAnQ (30 $) / Musique [FR/EN]
      • 15 mai à 14 h | Excitez vos papilles : la cuisine mongole | Restaurant Om (20 $) / Médiation culinaire [FR]
      • 19 et 20 mai à 20 h | PANJ | MAI (20 $) / Multidisciplinaire [EN]
      • 20 mai à 21 h | Blue Move$ avec Transpacific Express | Centre Phi (20 $) / Musique [FR/EN]
      • 21 mai à partir de 8 h (disponible pour 24 heures) | Le sentier des rêves | En ligne (Gratuit) / Théâtre [FR]
      • 22 mai à 21 h | Suoni Per Il Popolo chez Festival Accès Asie | Sala Rossa (10 $) / Musique [FR/EN]
      • 26 mai à 19 h 30 | Od-Sor & Double Tigers | Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal (25 $) / Danse [FR/EN]
      • 27 mai à 19 h 30 | Chemin inattendu | Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal (25 $) / Danse [FR/EN]
      • 28 mai à 20 h (HNE) | En mouvement : Célébration nationale du patrimoine asiatique | En ligne (Gratuit) / Multidisciplinaire [FR/EN]
      • 29 mai à partir de 14 h | Événement de clôture | Parc Lahaie (Gratuit) / Danse, Musique & Atelier [FR/EN]


      Retour aux actualités

      Actualités

      Confrontons le racisme ensemble!

      Les 21 et 22 mars prochains au MAI (Montréal, arts interculturels), le Festival Accès Asie vous convie à deux jours d’activités axées sur la lutte contre le racisme et le partage des histoires et expériences individuelles de personnes racisées.

      Crédit : Camille Rioux

      En réaction à la montée de l’intolérance et du racisme des dernières années, le Festival Accès Asie souhaite s’engager concrètement dans la lutte contre la discrimination par la création d’un volet antiracisme en complément à sa programmation régulière. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances au Québec, nous vous invitons donc à « Confrontons le racisme ensemble! », deux journées d’activités axées sur le partage et la sensibilisation aux expériences des communautés PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) ainsi qu’aux enjeux du racisme systémique. Pour l’année fondatrice de ce nouveau volet antiracisme, le Festival se joint au Collectif Super Boat People afin de vous présenter trois tables rondes ainsi qu’un spectacle de clôture. L’horaire des activités se trouve ci-dessous :

      Le lundi 21 mars 2022

      • 17 h : Table ronde — L’importance des histoires et des récits individuels dans la lutte contre la discrimination
      • 19 h : Table ronde — Racisme anti-asiatique et pandémie : quel bilan?

      Le mardi 22 mars 2022

      • 17 h : Table ronde — Le racisme systémique au Québec
      • 19 h : Spectacle musical de clôture par Melissa Girvan

      Pour lire la description complète des activités et découvrir les participant·e·s des tables rondes, consultez la page Web de l’événement ou notre communiqué de presse.

      Retour aux actualités

      Actualités

      FESTIVAL ACCÈS ASIE – 27e édition
      Du 5 au 29 mai 2022 à Montréal

      Du 5 au 29 mai 2022 aura lieu la 27e édition du Festival Accès Asie, célébrant pour une nouvelle année les arts et cultures asiatiques à Montréal, avec une programmation festive présentée lors du Mois du patrimoine asiatique au Canada.

      La pandémie n’arrête pas le Festival Accès Asie qui vous prépare une édition pleine de découvertes, de la danse aux arts visuels en passant par la musique, le théâtre et l’art culinaire avec des événements pour les grand·es et les petit·es, en famille ou entre ami.es.

      La 27e édition du Festival Accès Asie se tiendra officiellement du 5 au 29 mai 2022 et marque le retour en présentiel du Festival après deux ans d’éditions virtuelles ! Au total, ce sont 19 événements qui auront lieu tout au long du mois de mai dans les salles montréalaises et en ligne.

      Avant le dévoilement complet de sa programmation le 4 avril prochain, l’équipe du Festival Accès Asie vous invite à découvrir quelques-uns des artistes et événements qui composeront cette saison diversifiée et haute en couleur.

      • Cocktail d’ouverture | Jeudi 5 mai 2022 à 17 h | Conseil des arts de Montréal (Gratuit)
      • Terre Fertile | de mercredi 11 mai 2022 au dimanche 12 juin 2022 | Maison de la culture Côte-des-Neiges (Gratuit)
      • Asian Horror & Cynicism | du 7 mai au 5 juin 2022 | Maison de la culture Janine Sutto (Gratuit)
      • Atelier d’origami | du 5 au 29 mai 2022 | En ligne (Gratuit)
      • Pendulum in the Mirror | Jeudi 12 mai 2022 à 20 h | Jeunesses Musicales du Canada (20 $)
      • Water and Dreams | Samedi 14 mai 2022 à 14 h | OBORO (Gratuit)
      • Excitez vos papilles : la cuisine mongole | Dimanche 15 mai 2022 à 14 h | Restaurant Om (20 $)
      • Le sentier des rêves | Samedi 21 mai 2022 à partir de 8 h (disponible pour 24 heures) | En ligne (Gratuit)
      • Od-Sor & Double Tigers | Jeudi 26 mai 2022 à 19 h 30 | Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal (20 $)
      • En mouvement : Célébration du patrimoine asiatique | Samedi 28 mai 2022 à 20 h (HNE) | En ligne (Gratuit)

      Pour consulter le communiqué de pré-dévoilement dans son entièreté, cliquez ici

      Retour aux actualités