Arts Sacrés

Le dernier événement de cette 16ᵉ édition, mais non le moindre, sera la collaboration du Festival Accès Asie avec le Gesù qui accueilleront six moines tibétains pour quatre journées d’activités et de méditation.

édition 2011
Arts Sacrés
26 Mai — 13h30
27 Mai — 13h30
28 Mai — 13h30
29 Mai — 14h00
Église du Gesù

Description

Cet événement est organisé avec le Centre Paramita, organisme de bienfaisance fondé à Québec par Lama Samten, maître tibétain résidant au Québec. Fidèle à sa tradition d’esprit festif et à cette ambiance de fête propre à chacune des éditions du Festival, Janet Lumb, la directrice, et toute son équipe vous invitent cette année à clore cette édition sur une touche plus contemplative avec ces quatre journées de méditation.

Depuis mars 2011, cinq moines tibétains du monastère de Ganden Jangtsé ont entamé un voyage au Canada afin de présenter les différents aspects de leur culture et recueillir des fonds pour leur monastère en Inde. Le monastère de Ganden Jangtsé fut fondé au Tibet en 1409 par le maître tibétain Lama Tsongkhapa mais fut détruit lors de l’invasion chinoise en 1959. Depuis quelques années et après plusieurs tournées de moines au Canada et aux États-Unis, le monastère a pu être reconstruit mais nécessite maintenant des fonds pour assurer les besoins de subsistance. Ces activités permettront de recueillir des fonds pour aider à subvenir aux besoins de quelque 2000 moines, pour la plupart des réfugiés tibétains, qui résident et étudient dans ce monastère.

Accompagnés de Lama Lobsang Samten, un moine tibétain qui vit au Québec depuis une dizaine d’années, les cinq moines seront présents pendant ces quatre journées, du 26 au 29 mai, au Gesù, pour présenter et animer différentes activités de méditation. Ces journées d’ « Arts Sacrés » débuteront avec la réalisation d’un mandala. Le processus méditatif qu’est le mandala se terminera lors de son démantèlement. Le mandala qui aura été si soigneusement construit, au cours de ces quatre jours, sera ainsi défait par le biais d’un rituel accompagné de chants, ce qui symbolise le caractère éphémère de toute chose. Ensuite, dans toute réalisation de mandala, le sable coloré est habituellement versé dans une rivière ou source d’eau mais ici, pour les activités propres à cette tournée et en présence du public qui viendra assister et participer à ces activités, une petite partie du sable sera remise à ceux et celles qui assisteront au démantèlement afin que chacun puisse conserver cette précieuse substance bénie, chez soi. Entre l’élaboration et le démantèlement du mandala, les moines présenteront diverses activités. Ils feront notamment vibrer le Gesù de leurs chants de gorge au registre très grave, en entonnant des chants dédiés à la paix dans le monde, accompagnés d’instruments au son peu commun, tels que le damaru, le gyaling ou encore le doung, pour ne citer que ceux-là . Ou bien encore, le public pourra assister à un échange de discussions sur le thème de la compassion et du partage en présence des moines tibétains et d’un père jésuite de Montréal.

Programme

Médias

édition 2011
Arts Sacrés
26 Mai — 13h30
27 Mai — 13h30
28 Mai — 13h30
29 Mai — 14h00
Église du Gesù