Compétition de Danse du Moyen-Orient

Le Festival Accès Asie est fier de présenter la quatrième édition de sa compétition de danse du Moyen-Orient qui aura lieu le samedi 20 mai, à 20h, à la Sala Rossa.

édition 2017
Compétition de Danse du Moyen-Orient
20 Mai — 20h00
Sala Rossa

Description

Au cours de cette soirée rythmée par les musiques de l’Orient, se succèderont les performances solos des artistes soigneusement sélectionnés après notre appel de candidature. Six styles de danse du Moyen-Orient seront représentés à travers les numéros choisis: Baladi, Sharqi, Saïdi, Shaabi, Eskandarani Melaya Leff et Khaliji. 

 

Les prestations seront appréciées et jugées selon divers critères artistiques et techniques par trois professionnels d’envergure internationale : Caroline Labrie, qui sera la juge d’honneur pour cette compétition, accompagnée de Khadija Jabiry et de Pierre Khoury. La danseuse Diane Labelle animera, en français et en anglais, cette soirée orientale. 

 

À l’issue de la compétition, trois prix seront décernés ainsi que le Prix du public. Et pour détendre l’atmosphère avant le dévoilement des résultats, des numéros de danse hauts en couleur seront présentés.

Médias

Biographies

Caroline Labrie

Professeure depuis 1999, Caroline Labrie est autant passionnée par la danse que par le partage de ses connaissances, c’est pourquoi elle ouvre, en 2003, Danse égyptienne des Bois-Francs, une école où sont enseignées les danses orientales de style sharqi et folklorique. En 2004, elle voyage pour la première fois en Égypte, berceau de la danse orientale, afin de s’imprégner des racines de son art et s’y ressourcer. Attirée par l’histoire et la géographie depuis sa tendre enfance, son intérêt pour l’Égypte et la culture du Moyen-Orient s’est développé tout naturellement. En dansant, c’est cette passion qu’elle désire vivre et partager autour d’elle.

No Description

Khadija Jabiry

D’origine marocaine, Khadija Jabiry est issue d’une famille où la danse et le chant font partie du quotidien. Elle se passionne pour la danse égyptienne et décide de parfaire sa formation en Égypte auprès de grands noms de la danse orientale, tels que Mahmoud Reda et Farida Fahmy. En 1999, elle fonde au Québec la troupe professionnelle Baladi et Danses de l’Orient : Tywalline, qui est réputée pour la diversité de son répertoire folklorique. Elle offre des ateliers de danse d’Afrique du Nord aux États-Unis comme au Canada et a notamment fait partie du CA de l’Association québécoise de danse orientale (AQDO).

©Pierre Filteau

Pierre Khoury

Pierre Khoury est parvenu à se tailler une place de choix dans l’univers de la danse orientale au Québec. Remportant la compétition de talents Cégep en spectacles, ce danseur d’origine syrienne a fait ses débuts en danse classique, pour ensuite se confirmer en tant que professionnel dans les danses de l’Orient, particulièrement dans le classique oriental et la dabke (folklore libanais). Il complète sa formation auprès de son mentor Khadija Jabiry, et continue à se parfaire auprès de grands maîtres Égyptiens. En 2011, il crée et gère le concept des soirées-spectacle Belly Dance With a Twist, dont il devient le directeur artistique. Aujourd’hui, Pierre poursuit avec passion son travail de danseur, de chorégraphe et d’enseignant et se produit régulièrement au restaurant La Menara, au Vieux-Port de Montréal.

Diane Labelle

Native de Montréal, Diane a commencé son initiation à la danse avec le jazz, la danse classique et moderne. Elle entreprend sa formation en danse orientale en 2003 et, en 2012, elle étudie auprès de Khadija Jabiry et intègre la troupe folklorique Les Tywallines de 2014 à 2015. Elle a participé à de nombreux ateliers avec des professeurs de renom tels que Aziza, Gamila Asfour, Lala Hakim, Amalia Maksoud, Karim Nagi, Ruby Beh, etc. Elle a dansé dans plusieurs festivals à Montréal et dans des restaurants arabes de la métropole. Son style de danse mélange des éléments de danse classique et moderne en fusion avec la danse orientale. Diane enseigne également sa passion. (www.labellebaladi.com)

©Andrew MacGabhann

Avec

Caroline Labrie – Juge d’honneur

Khadija Jabiry – Enseignante et chorégraphe

Pierre Khoury – Interprète, chorégraphe, enseignant

Diane Labelle – Interprète et enseignante

édition 2017
Compétition de Danse du Moyen-Orient
20 Mai — 20h00
Sala Rossa
en collaboration