Le Festival

Historique

• Fondation du Festival Accès Asie (FAA) en 1995 par Bernard Nguyen et Janet Lumb en vue de développer la présence des communautés de la diaspora asiatique dans le paysage artistique et culturel au Québec. 

• Les membres fondateur·rice·s sont des artistes asiatiques, des militant·e·s communautaires et des entrepreneur·e·s.

• Emménagement en 2002 de l’équipe du festival dans son premier bureau officiel au Gesù – Centre de créativité, où le FAA a toujours ses quartiers aujourd’hui. Son rayonnement et la portée de ses activités s’élargissent progressivement et les propositions artistiques présentées se multiplient. 

• En 2004, le gouvernement du Canada désigne le mois de mai comme le Mois du patrimoine asiatique (décision adoptée par le Sénat canadien en décembre 2001). Le FAA approche la Ville de Montréal afin qu’elle reconnaisse également le mois de mai comme mois du patrimoine asiatique. 

• Grâce aux efforts conjoints du FAA et de Madame Helen Fotopulos (mairesse de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal de 2002 à 2009 et membre du comité honoraire du FAA), la Ville de Montréal proclame le mois de mai « Mois du patrimoine asiatique » lors d’une résolution du Conseil municipal, le 27 avril 2004.

• En novembre 2012, Janet Lumb, cofondatrice et directrice artistique du FAA, quitte son poste. Khosro Berahmandi, présent au sein de l’équipe depuis 2001, devient alors le directeur général et artistique. Dans les années suivantes, il programme avec brio 21 festivals. 

• En 2020, Karine Kerr-Gillespie prend la direction générale, ce qui suscite une profonde réflexion et une large reconfiguration du FAA : politique de ressources humaines, numérisation de l’organisme, refonte des postes et rationalisation des opérations. 

• 2018 est l’année de l’expansion du FAA hors de Montréal avec le volet Fleur de lys, Fleur de thé (FLFT). Cette plateforme nomade, initialement créée en 1998, n’avait pas pu prendre son envol, faute de ressources humaines et financières. C’est à Sherbrooke en 2018 que FLFT revient à la vie. L’objectif avec ce mini festival nomade est de diffuser le travail des artistes asiatiques en région au Québec, où l’offre culturelle est moins diversifiée qu’à Montréal. 

• 2022 voit la naissance de Confrontons le racisme ensemble, une plateforme qui lutte contre le racisme et pour la justice sociale par les arts, organisée dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme en mars à Montréal.

• En 2022, le festival est nominé pour le 36ᵉ Grand Prix du Conseil des arts de Montréal soulignant les contributions exceptionnelles à la scène culturelle montréalaise.

• Toujours en 2022, Khosro Berahmandi, le directeur artistique du FAA, reçoit le prix Charles-Biddle, récompensant son apport exceptionnel au développement culturel et artistique du Québec à travers les programmations du festival.

• En janvier 2023, l’arrivée de Nayla Naoufal à la direction artistique conduit le festival à amorcer un nouveau cycle, marqué par l’adaptation aux nouvelles tendances en matière de diffusion et médiation culturelle et le développement de nouveaux partenariats. La vision artistique évolue, entre continuité et renouvellement par rapport aux programmations précédentes. 

• 2025 marquera le trentième du festival, avec une édition qui valorisera la mémoire organisationnelle.


Le Festival Accès Asie tient à rendre hommage aux nombreuses personnes qui ont fondé et soutenu l’organisme. Un merci spécial aux personnes suivantes qui y ont contribué :

Co-fondateur·rice·s

 Bernard Nguyen

Janet Lumb

Membres fondateur·rice·s

Avy Anthy Loftus

Khosro Berahmandi

Rebecca Chong

Patrice Fouché

Hunt Hoe

Salman M. Hussain

Viviane Schami

Himmat Shinhat

Atif Siddiqi

Nancy Tatabe

Milton Tanaka

Premier·e·s partisan·e·s

Jim Wong Chu

Chris Creighton-Kelly

Sharon Fernandez

Saheed Khan

Desh Pardesh

Vivienne Poy

Zainub Verjee