Le grand public est invité à une conférence en ligne avec l’artiste Azalia Kaviani et l’équipe du projet pilote en pratiques inclusives HABILITÉS. Cette conférence est organisée en complément de l’exposition solo Les Nocturnes.
Née en Iran et immigrée à Montréal en 2006, Azalia Kaviani est une artiste visuelle et danseuse vivant avec une paralysie cérébrale depuis l’enfance. Ayant fréquentée le Collège Dawson, elle est diplômée de l’Université Concordia. Azalia a exposé ses tableaux en 2018 à la Galerie Mekic au sein de l’exposition duo Les Visages ainsi qu’à l’exposition collective SalonEsque au MAI (Montréal, arts interculturels) en 2015. De 2015 à 2017, Azalia a été soutenue par le programme d’accompagnement du MAI et a été à deux reprises récipiendaire de résidences artistiques de ce même organisme. Son exposition solo Les Nocturnes est le fruit du projet HABILITÉS – un projet pilote en pratiques inclusives initié par le Festival Accès Asie dont le but est de fournir à Azalia l’appui en formation adaptée, en développement professionnel et en accommodements pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs artistiques et professionnels. À travers son art, Azalia est motivée par le désir « d’inspirer les personnes avec un handicap à poursuivre leurs ambitions, les encourager à ne pas se marginaliser ».
Kakim Goh est un artiste visuel, commissaire et travailleur culturel originaire de Singapour et établit à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat de Beaux-Arts en peinture et dessin à l’Université Concordia, Kakim œuvre depuis longtemps dans les milieux communautaires afin de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans les secteurs de l’éducation, des arts et de la culture. Il a été commissaire du programme des arts visuels du Festival Accès Asie de 2014 à 2016, où il a occupé le rôle de vice-président du conseil d’administration de 2014 à 2019. Il est trésorier au conseil d’administration de MAI (Montréal, arts interculturels) et membre exécutif du conseil d’administration et co-président du comité d’inclusion de l’English-Language Arts Network (ELAN). Kakim siège au comité d’évaluation des nouvelles pratiques artistiques et secteur pluridisciplinaire du Conseil des arts de Montréal.
Irem Bekter, femme de théâtre, de musique et de danse, est née à Istanbul. À huit ans, elle part pour l’Angleterre où elle obtient des diplômes en danse classique et jazz de l’École de ballet Elmhurst à Camberley et se perfectionne à l’Académie Royale de danse de Londres. Elle est bachelière de l’Académie des arts dramatiques Webber Douglas où elle étudie le théâtre, la radio, la télévision, la direction et le chant. En 1984, elle s’installe en Argentine où elle se dédie à la danse « zapateo » (podorythmie argentine), ce qui l’amène à créer un nouveau concept « Rythme et corps sur scène » qu’elle enseigne au Centre culturel de l’Université des sciences économiques d’Argentine et dans un programme de théâtre à des jeunes ayant le syndrome de Down. Elle développe avec des aînés le Programme de coordination motrice pour stimuler l’activité cérébrale et corporelle. Arrivée à Montréal en 2007, elle est « movement coach » à l’Infinitheatre et offre des ateliers au sein du programme Center for the Arts in Human Development à l’Université Concordia, destinés aux personnes relevant des défis relatifs à leur développement et aux individus demandant des besoins spéciaux.
Élise Andreoli est une infirmière clinicienne expérimentée. Née à Montréal, son père est d’origine italienne et sa mère est Québécoise. Elle est détentrice d’un DEC en Soins infirmiers du Cégep André-Laurendeau et d’un baccalauréat en science infirmière de l’Université de Montréal. Depuis 2000, elle est infirmière clinicienne au Centre hospitalier de l’Université de Montréal où elle a travaillé sur plusieurs unités telles que l’urgence, la chirurgie hépatobiliaire, l’urologie, mais depuis 2009, elle est infirmière pivot en oncologie. Mère de deux enfants, dont une petite fille qui est atteinte de paralysie cérébrale depuis sa naissance. Elle prend le temps de pratiquer du taekwondo et de la danse. Elle est passionnée par les défis, l’art thérapie et se dit inspirée par ses patients au quotidien.
Laurence Ly est réalisateur, producteur, monteur et scénariste d’origine cambodgienne et vietnamienne. Né dans un camp de réfugiés en Thaïlande, il est citoyen canadien depuis l’âge de 2 ans. Après avoir obtenu un baccalauréat en arts à l’Université du Québec de Montréal (UQAM), en 2014, Laurence entame un long métrage autofinancé intitulé Marche avec moi et participe aux Rendez-vous Québec Cinéma. Il obtient ensuite une maîtrise en communications, concentration cinéma et image en mouvement en 2017 à l’UQAM. En dehors de la réalisation, scénarisation et production de films, Laurence a été programmateur de films pour le Festival Nomade de Montréal de 2013 à 2018. Aujourd’hui, il est vidéaste et photographe pour le Festival Accès-Asie.
Azalia Kaviani – Artiste visuelle et danseuse
Kakim Goh – Commissaire et gestionnaire du projet / Conseiller en développement professionnel
Irem Bekter – Formatrice, chorégraphe et partenaire de danse
Élise Andreoli – Conseillère en santé
Laurence Ly – Photographe et réalisateur