Concert de musique classique de l’Inde du Nord

En collaboration avec Muralivan, le Festival Accès Asie vous présente un concert de musique classique de l’Inde du Nord (musique hindoustani) avec l’exceptionnel Kiran Hegde, tout juste arrivé de l’Inde, qui vous enchantera avec les sons magiques de son bansuri (flûte indienne). Monsieur Hegde sera accompagné au tabla parle talentueux Montréalais, Shawn Mativetsky.

édition 2013
Concert de musique classique de l’Inde du Nord
11 Mai — 20h00
Auditorium de la Grande Bibliothèque

Description

Kiran Hegde vient de la magnifique campagne du Karnataka où dans chaque maison, la culture et la musique sont très présentes. Kiran appartient à la nouvelle génération de musicien hindoustani. Ayant fait ses études avec certains des plus grands maîtres de renommée de l’Inde, il a récolté plusieurs prix suite à des compétitions nationales et a donné des concerts à travers l’Inde. Son amour de la flûte bansuri et de la musique hindoustani, l’ont poussé à enseigner à de nombreux étudiants sur une base régulière afin de transmettre son héritage unique. Il a également créé Muralivan, héritage de la culture, une association pour la promotion des arts en milieu rural.

Maîtrisant à la fois le style vocal et le style instrumental, chaque performance est une transmission spéciale de cet art millénaire. Lors de ce concert unique, Kiran interprétera principalement le Raga Bhoopali, l’un des modes mélodiques qui personnifie et dépeint le soir, et qui vous fera vivre un moment merveilleux de magie.

Le flûtiste Kiran Hegde sera accompagné au tabla par
Shawn Mativetsky, percussionniste polyvalent, qui exécute avec dynamisme et brio des pièces de tous genres. Tout aussi à l’aise dans la musique traditionnelle de l’Inde que dans la musique du monde ainsi que dans la musique occidentale classique, contemporaine et actuelle, Shawn Mativetsky collabore également à des productions de danse et de théâtre à titre de compositeur et interprète. Donnant des conférences, des ateliers et des prestations au Canada et à l’international, il s’engage à faire connaître le tabla et la musique traditionnelle du Nord de l’Inde. Établi à Montréal, il enseigne le tabla et les percussions à l’Université McGill. Son album solo, Payton MacDonald: Oeuvres pour Tabla est paru en 2007, et Cycles, son nouvel album, constitué de compositions canadiennes pour tabla, est sorti en 2011.

Médias

Avec

Kiran Hegde

Shawn Mativetsky

édition 2013
Concert de musique classique de l’Inde du Nord
11 Mai — 20h00
Auditorium de la Grande Bibliothèque