Lecture théâtralisée de Dhara’s Revenge

Plongez dans une lecture comique en anglais de l’ouvrage Dhara’s Revenge à travers 8 interprètes, pour une soirée remplie de scandale et d’émotions.

 

édition 2025
Lecture théâtralisée de Dhara’s Revenge
20 Mai — 19h00
Cité-des-hospitalières - The Rangshala studio
Réservez

Description

Dhara, une matriarche veuve, organise le mariage de son frère Tarun, divorcé et vieillissant, dont le passé est encore inconnu, avec Urmila, une ambitieuse cinéaste indienne considérée comme ayant dépassé l’âge traditionnel du mariage. Mais quelle est la véritable intention de Dhara ? Dhara’s Revenge est l’histoire comique d’une veuve âgée qui navigue entre culture, racisme, patriarcat, politique sexuelle et dynamique familiale scandaleuse, où chaque personnage trouve sa propre version du bonheur.

Média

Biographies

Lib Spry

Elle | Canada | Réalisatrice

Lib Spry est une créatrice de théâtre depuis plus de 50 ans en tant que metteure en scène, auteure, productrice, éducatrice, actrice, icône de théâtre populaire et traductrice. Elle est spécialiste des formes théâtrales non traditionnelles : théâtre populaire, théâtre communautaire, théâtre de site, théâtre pour jeunes publics, clown, bouffon, commedia dell’arte, et est une enseignante reconnue du Théâtre de l’Opprimé. 

Elle a fondé et dirigé trois compagnies de théâtre : Théâtre Agile (2011 – présent), Passionate Balance (1989-96) et, avec Shirley Barrie, elle a cofondé la compagnie primée Straight Stitching Productions (1986-96). Elle a travaillé avec Odyssey Theatre en tant qu’auteure et/ou traductrice sur Turandot, The Miser, The Raven et Bungsu and the Big Snake. Parmi ses autres projets, on compte : la mise en scène de Where the Blood Mixes de Kevin Lorin, et Letters to My Grandma d’Anusree Roy pour Teesri Duniya Theatre ; la direction de la production de Almighty Voice and His Wife de Daniel David Moses pour Theatre Kingston ; l’écriture et la performance de Trance For Matron – son spectacle solo sur la femme âgée, les objets, les souvenirs, les désirs, la colère et une marchette ; la création et la mise en scène d’un vaudeville intitulé We Are Old! We are Wonderful! avec RECAA (une organisation pour les aînés dédiée à l’utilisation du théâtre pour éduquer les communautés sur la maltraitance et les abus envers les personnes âgées). Elle continue de développer ¡Unsettling! – un événement en direct permettant aux communautés de se rassembler pour jouer, rire, réfléchir et répondre avec leurs corps ainsi qu’avec leurs esprits aux révélations continues des tentatives passées et présentes d’appropriation, d’assimilation et d’annihilation par les gouvernements canadiens, les églises et les colons.

Rahul Varma

Il | Inde | Directeur artistique

Rahul Varma est un dramaturge, activiste et directeur artistique du Teesri Duniya Theatre. En 1981, il a cofondé la compagnie avec Rana Bose. En 1998, il a cofondé la revue alt.theatre : cultural diversity and the stage. Né en Inde, Rahul écrit en hindi et en anglais, une langue qu’il a apprise adulte. Ses pièces récentes incluent Counter Offence, Bhopal, Truth and Treason, State of Denial et Dhara’s Revenge, entre autres. Parmi ses nouvelles œuvres non produites figurent Kali’s Dance, Merchant of God et Talaq. Ses pièces ont été traduites en français, italien, hindi et punjabi. Il est honoré d’avoir travaillé avec le grand artiste indien, le regretté Dr Habib Tanvir.

Rahul a reçu plusieurs distinctions, dont le prix du jury de la Quebec Drama Federation (1986), le prix du Montreal English Critics Circle pour l’interculturalisme (1999), le prix de l’équité, de la diversité et de l’inclusion de META (2018) et le prix d’adhésion honoraire à vie (2020) de l’Association canadienne de la recherche théâtrale.

 

Partenaire

Teesri Duniya Theatre

Teesri Duniya Theatre est une compagnie de théâtre interculturel dédiée à la production de pièces politiquement pertinentes qui favorisent un changement positif. Leurs productions encouragent la pensée critique et le dialogue interculturel. Elles abordent les injustices et renforcent la représentation des artistes racialisés et marginalisés. L’Indigénéité, la diversité multiculturelle, la représentation LGBTQ+ et l’interculturalisme sont au cœur de leur travail. Leurs pièces et programmes imprègnent l’art de la responsabilité sociale à travers une conscience décolonisatrice.

Avec

Teesri Duniya Theatre

édition 2025
Lecture théâtralisée de Dhara’s Revenge
20 Mai — 19h00
Cité-des-hospitalières - The Rangshala studio
Réservez
en collaboration