Partenaires

Mots des partenaires

Gouvernement du Canada
Le très hon. Justin P. J. Trudeau, C.P., député — Premier ministre du Canada

 

 

Chers amis,

C’est avec grand plaisir que je salue chaleureusement toutes les personnes qui participent au 27e Festival Accès Asie.

Année après année, le Festival Accès Asie ne cesse de se démarquer par la qualité et l’originalité de ses activités visant à souligner le Mois du patrimoine asiatique. Il s’agit d’une merveilleuse occasion pour les Canadiens de découvrir ou de redécouvrir le dynamisme, le savoir-faire et toutes les richesses des communautés asiatiques qui ont contribué et qui continuent de contribuer à la diversité de notre pays. En plus de véhiculer des valeurs telles que l’ouverture et la tolérance, les événements comme celui-ci s’avèrent des plus divertissants pour les participants. C’est pourquoi j’en profite pour féliciter les organisateurs pour leur engagement.

Au nom du gouvernement du Canada, je vous souhaite d’agréables moments et vous offre mes meilleurs vœux de bonheur et de succès.

Le très hon. Justin P. J. Trudeau, C.P., député — Premier ministre du Canada
© HOC-CDC / Mélanie Provencher

Patrimoine Canadien
L'honorable — Pablo Rodriguez

Notre gouvernement sait que l’édification d’une société ouverte, inclusive et fondée sur le respect des droits exige travail, considération et engagement. Ces dernières années, nous avons observé une hausse des crimes haineux envers les personnes d’origine asiatique, entre autres.

Les rendez-vous comme le Festival Accès Asie revêtent une très grande importance. En effet, ils soulignent et célèbrent les nombreuses contributions formidables d’hier et d’aujourd’hui qu’ont apportées les Canadiens et Canadiennes d’origine asiatique au Canada.

Au cours des prochaines semaines, artistes et artisans des diverses communautés de l’Asie célébreront et feront connaître leur culture et leurs traditions dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique. Les Canadiens et Canadiennes de tous les âges et horizons auront ainsi la chance de se rassembler.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et en qualité de ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, nous remercions tous les organisateurs, artistes et bénévoles qui ont mis sur pied cette rencontre haute en couleur. Nous vous félicitons pour le travail remarquable que vous accomplissez afin de favoriser la compréhension entre les cultures ainsi que de promouvoir et de préserver la culture asiatique au pays.

Bon Mois du patrimoine asiatique!

© HOC-CDC / Mélanie Provencher
L'honorable — Pablo Rodriguez
©Ville de Montréal / Sylvain Légaré

Ville de Montréal
Valérie Plante — Mairesse de Montréal

Je suis ravie que la Ville de Montréal soit, cette année encore, partenaire du Festival Accès Asie, l’un des moments forts du Mois du patrimoine asiatique.

Par sa programmation riche et étoffée, le festival met en lumière la grande diversité des traditions culturelles de l’Asie, en faisant connaître le talent d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Rassembleur, cet événement permet également de reconnaître le formidable apport des communautés asiatiques à la vie montréalaise et à l’effervescence de notre métropole.

Grâce à un programme qui conjugue de nombreuses disciplines, Accès Asie convie la population à découvrir le savoir-faire et la passion d’artistes émergents et professionnels. En favorisant les échanges et en engageant les discussions, le festival contribue à accroître l’ouverture et le rapprochement entre les diverses communautés, l’une des richesses de notre collectivité.

La période difficile que nous avons traversée nous a démontré toute l’importance du partage et de la solidarité, des valeurs résolument montréalaises. J’espère que la population prendra part en grand nombre aux festivités de ce 27e festival et profitera de l’occasion pour voyager au cœur de l’Asie, ici même, dans la métropole.

Je tiens à féliciter toutes celles et ceux qui se sont investis dans l’organisation de ce festival. Votre travail contribue à faire rayonner le foisonnement artistique des communautés asiatiques et à consolider le statut de Montréal comme grande ville de culture et de festivals.  

Je vous souhaite un rendez-vous marqué de succès. 

Bon festival et bon Mois du patrimoine asiatique!

©Ville de Montréal / Sylvain Légaré
Valérie Plante — Mairesse de Montréal
©Conseil des arts du Canada / Christian Lalonde

Conseil des arts du Canada
Simon Brault, O.C., O.Q. — Directeur et chef de la direction

Les artistes et leurs équipes jouent un rôle déterminant depuis le début de la pandémie : leurs créations portent nos espoirs, maintiennent les liens qui nous unissent et laissent présager un avenir prometteur.

Alors que nous imaginons ce que pourrait être l’avenir et un monde meilleur pour toutes et tous, le pouvoir inspirant et rassembleur des arts est plus que jamais essentiel. Un soutien fort à un secteur artistique résilient, diversifié, inclusif et accessible procure des bienfaits à l’ensemble de la société.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival Accès Asie et sa contribution à notre engagement commun de mettre l’art au cœur de nos vies.

©Conseil des arts du Canada / Christian Lalonde
Simon Brault, O.C., O.Q. — Directeur et chef de la direction
© Sylvain Légaré

Conseil des arts et des lettres du Québec
Anne-Marie Jean — Présidente-directrice générale

Chaque année, l’effervescence printanière du mois de mai s’agence à la riche mosaïque de cultures et de traditions asiatiques que nous fait découvrir le Festival Accès Asie. Ce rendez-vous unique de la métropole, le plus ancien du genre au pays, est une occasion précieuse pour les festivaliers et festivalières d’ouvrir de nouvelles fenêtres sur le monde et d’en approfondir leur compréhension.

Par le biais des arts, à travers un large éventail de disciplines et d’expressions artistiques émanant des cultures asiatiques, le festival poursuit sa mission de rapprochement et de partage entre les différentes communautés asiatiques et le public. Encore cette année, celui-ci s’émerveillera devant la finesse d’exécution, la sensibilité des techniques et la truculence des couleurs qui seront déployées par les artistes figurant à la programmation.

Appuyer le Festival Accès Asie, c’est encourager la tolérance, l’inclusion, la solidarité et l’accessibilité. Partageant ces valeurs avec conviction, le Conseil des arts et des lettres du Québec est particulièrement fier de soutenir la 27e édition cette grande fête. Notre équipe félicite Khosro Berahmandi à la direction artistique et au développement ainsi que Karine Kerr-Gillespie à la direction générale du festival pour leurs persévérants efforts dans l’accomplissement de leur magnifique mission. 

Félicitations à toute l’équipe!

Bon festival à toutes et à tous!

© Sylvain Légaré
Anne-Marie Jean — Présidente-directrice générale
©Normand Huberdeau

Conseil des arts de Montréal
Nathalie Maillé — Directrice générale

Audacieux. Rassembleur. Pluridisciplinaire. Autant de mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le Festival Accès Asie.

Accès Asie regorge de propositions artistiques qui résonnent auprès de publics variés et qui créent des rencontres enrichissantes entre les générations. De la danse aux arts visuels, en passant par la musique, le théâtre et même l’art culinaire, le Festival fait rayonner les artistes asiatiques de Montréal et aussi celles et ceux qui viennent de l’extérieur de la métropole. Le satellite Fleur de lys, fleur de thé, se déplace par exemple chaque été dans une ville québécoise différente.

Résolument engagé dans la lutte contre le racisme systémique, Accès Asie a mis sur pied l’événement Confrontons le racisme ensemble! axé sur le partage et la sensibilisation aux expériences de personnes issues de diverses nations autochtones et de la diversité culturelle, en collaboration avec le collectif Super Boat People.

C’est avec une grande fierté que le Conseil des arts de Montréal renouvelle son soutien au Festival et l’accueille à la Maison du Conseil pour le cocktail d’ouverture de sa 27e édition. Avec une feuille de route aussi impressionnante, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’Accès Asie était à l’honneur parmi les finalistes de notre 36e Grand Prix! 

Félicitations à toute l’équipe et belles découvertes à toutes et à tous!

©Normand Huberdeau
Nathalie Maillé — Directrice générale
© Kamal

Festival Accès Asie
Khosro Berahmandi — Directeur artistique

  Les choses les plus douces du monde surmontent les choses les plus dures du monde.

 – Lao Tseu

 

Alors que l’hémisphère nord a embrassé le printemps et que l’air plus chaud s’est installé dans notre belle ville, le Festival Accès Asie se prépare à lancer sa 27e édition célébrant le Mois du patrimoine asiatique!

Cette année, nous sommes doublement excités, car nous présenterons nos événements en présentiel et de nouveau, nous pourrons rencontrer et échanger avec le public, les artistes et les partenaires en personne. Ce contact est ce qui nous a le plus manqué au cours des deux dernières années.

Fidèle à notre mandat, le programme de cette année vise à offrir des opportunités aux jeunes générations d’artistes asiatiques canadiens qui cherchent à faire écho à leurs racines dans leur expression artistique ainsi qu’à la génération plus âgée qui maîtrise son art. Nous sommes fiers d’avoir pu faire venir de grands artistes d’Asie ainsi que d’autres parties du Canada lors de notre 27e édition. Nous avons hâte de converser avec le public, les artistes et nos partenaires afin de poursuivre notre dialogue sur l’art, la culture et notre identité en tant qu’Asiatiques canadiens tout en célébrant la riche contribution de toutes les communautés asiatiques du Canada.

Main dans la main avec le conseil d’administration et l’équipe du Festival Accès Asie, nous souhaitons nos plus chaleureuses salutations à vous tous à travers le pays qui contribuez et avez contribué à la célébration du Mois du patrimoine asiatique au cours des deux dernières décennies.

Nous vous souhaitons à tous une magnifique célébration du Mois du patrimoine asiatique!

© Kamal
Khosro Berahmandi — Directeur artistique