5 au 8 Septembre

Fleur de lys, fleur de thé – 2019

En collaboration avec La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils 

 

Fleur de lys, fleur de thé est le nom du volet provincial du Festival Accès Asie. Son objectif est de faire avancer l’appréciation et la compréhension des arts, des cultures et des histoires asiatiques en région. De plus, ce volet offre l’opportunité aux artistes de la communauté asiatique de présenter leur travail en dehors de Montréal.

édition 2019
Fleur de lys, fleur de thé – 2019
La Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils

Description

Du 5 au 8 septembre 2019, le Festival Accès Asie a participé à la 10e saison de La Vieille Usine, en Gaspésie, pendant quatre jours de programmation en art visuel, danse, musique et médiation culturelle.

Les activités ont commencées le 5 septembre avec le vernissage de l’exposition Noeuds de l’artiste visuelle Parisa Rajabian.

Le 6 septembre, un trio de danse contemporaine était présenté. Le public a pu assister à trois solos: Noirceur solitaire de Geneviève Duong, Jia Ren Qu/The Beauty Song de Charo Foo Tai Wei et Moi-Me-Man de Nasim Lootij.

La troisième soirée était dédiée à la musique avec une performance de l’Ensemble Zaman avec Lamia Yared au chant, Nazih Borish au oud et Didem Başar au qanun.

Finalement, le 8 septembre était une activité de médiation culturelle: rencontre et échange culinaire. Les artistes, le public et l’équipe de La Vieille Usine se sont rassemblés autour d’une grande tablée où chacun amenait un plat pour discuter et partager un repas collectif.

Médias

Collaboration

Vous êtes un diffuseur culturel en région ? Vous êtes intéressé à accueillir la programmation du Festival Accès Asie ? Contactez Khosro Berahmandi pour discuter des différentes opportunités d’échange artistique et culturel.  

Biographies

Parisa Rajabian

Née en Iran, Parisa détient un diplôme en peinture et nouveaux médias de l’Université d’Art de Kerman. Arrivée à Montréal en 2015, son travail est inspiré par son bagage culturel. Elle présente ses œuvres avec un nouveau langage tout en essayant de trouver de nouveaux médiums afin de réduire les barrières entre les cultures et de cultiver une certaine immédiateté avec son public. Parisa compte plusieurs expositions solos et de groupe entre 2006 et 2017 aux États-Unis, en Allemagne, en Corée du Sud, en Hongrie, en Roumanie et en Iran. De plus, elle a récemment étendu sa pratique artistique à la danse contemporaine et certaines de ses illustrations ont été présentées dans la 9e édition du magazine TicArtToc, en octobre 2017.

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Hanieh Ziaei

Dans le cadre de ses recherches en sociologie de l’art à l’UQAM et à l’ULB, Hanieh Ziaei travaille sur la place et le rôle des artistes iraniens en exil. À titre de commissaire d’exposition, elle s’intéresse à la trajectoire des artistes dits de la diversité culturelle et aux dimensions politiques et sociales de l’art contemporain. De par sa triple culture aux carrefours de Montréal, Bruxelles et Téhéran, elle vit l’exil comme une parcelle de sa propre identité. Elle collabore également avec plusieurs périodiques culturels québécois (Vie des arts, Séquences, Ex-Situ, TicArtToc (DAM)) et belges (Archipels, Espace de Libertés). Depuis le mois de janvier 2019, elle occupe le poste de directrice par intérim au Centre culturel Georges-Vanier à Montréal, en continuant son engagement pour l’équité sociale.

© Hamed Tabein

Geneviève Duong

Depuis ses études en sciences à l’Université McGill et l’obtention de son diplôme en danse contemporaine à L’École de danse de Québec (2012),Geneviève Duong agit à titre d’interprète, chorégraphe et enseignante en danse contemporaine fortement influencée par un désir de médiation culturelle. Elle articule une poésie corporelle en plongeant dans sa mémoire et son héritage triculturel – vietnamien, argentin et québécois – pour faire ressurgir des états et gestes. Elle cofonde Zia Lab créatif (2018-), une compagnie de création pluridisciplinaire, avec l’artiste de musique Pascal Asselin alias Millimetrik. Elle préside la table disciplinaire danse au Conseil de la culture (2018-) et est administratrice à L’Artère (2012-) et au RQD (2015-2018).

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Charo Foo Tai Wei

Formée à la danse moderne et à la danse traditionnelle chinoise, Charo Foo Tai Wei arrive à Québec en 2005 où elle se forme à la danse contemporaine à l’École de Danse de Québec. De 2007 à 2013, elle participe au projet Le Dragon Bleu de Robert Lepage (Ex machina) en tant que comédienne, danseuse et chorégraphe. Depuis 2010, Charo est invitée en Amérique du Nord, en Europe et en Asie pour donner des ateliers de danse classique chinoise et se produire dans des festivals. En 2015, elle découvre la danse butô auprès de Natsu Nakajima, Yukio Waguri, Atsushi Takenouchi, Yumiko Yoshioka et Rizhome Lee. Après un atelier avec Tadashi Endo, elle dirige sa recherche vers l’initiation désintéressée du corps. Aujourd’hui, elle combine la danse traditionnelle chinoise et le butô afin de développer son propre langage chorégraphique.

Nasim Lootij

Chorégraphe, interprète et enseignante, Nasim Lootij s’est initiée à la danse en Iran, où cet art fut interdit suite à une révolution religieuse en 1979. Après avoir pratiqué les danses traditionnelles iraniennes dans les cours clandestins de Téhéran, elle s’est installée à Paris en 2006. Durant huit ans, elle y a étudié la danse contemporaine à l’Université Paris 8, au RIDC, au conservatoire Jean Wiener et elle s’est spécialisée en Notation Laban et au CNSMDP. Elle y a collaboré avec Odile Duboc, Christine Gérard, Natalie Pernette, Dominique Dupuy et Nawel Oulad et a créé deux pièces: Lalaï (2012) et Bouyé Jouyé Moulian (2015). En 2014, elle s’est installée à Montréal où elle a créé le solo Moi-Me-Man (2017) en collaboration avec Kiasa Nazeran, le dramaturge avec qui elle collabore depuis 9 ans et a cofondé le collectif Vâtchik Danse en 2019. Cette année, Nasim a bénéficié du programme dem-Art mtl du Conseil des Arts de Montréal en collaboration avec Fondation Jean-Pierre Perrault, Compagnie Flak et Tangente pour cocréer la Chute.

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Kiasa Nazeran

Chercheur, metteur en scène, mime et dramaturge, Kiasa Nazeran a débuté sa carrière en Iran en tant que traducteur des ouvrages de théâtre. Après avoir étudié et travaillé professionnellement en tant que metteur en scène et comédien en Iran, il s’est installé à Paris en 2009 où il a fréquenté l’École Jacques Lecoq et l’Académie européenne du théâtre corporel d’Ella Jaroszewics. Ensuite, il a complété une maîtrise en études théâtrales à l’université de Sorbonne Nouvelle où il enseigne depuis 2014. Actuellement il rédige une thèse de doctorat à l’université de Franche-Comté sur l’histoire de l’organicité dans le travail du comédien européen de Stanislavski à Grotowski sous la direction de Guy Freixe et en collaboration avec Odin Théâtre (Eugénio Barba/Danemark) et du Théâtre du Mouvement (Claire Heggen/Paris). Depuis 9 ans, il collabore avec Nasim en tant que dramaturge et a cofondé avec elle le collectif Vâtchik Danse en 2019.

Ensemble Zaman

L’Ensemble Zaman présente un répertoire instrumental et vocal qui s’étend entre les musiques des traditions moyen-orientales et ottomanes. Évoquant la notion du temps, Zaman ( نامز ) signifie également le passé. Inspiré de la passion qui s’exprime au cœur de ces pièces rares composées entre les 15e et 19e siècles, l’Ensemble cherche à transmettre ces lumières musicales du Levant- région qui couvrait la Grande Syrie, l’Égypte et la Turquie. Depuis 2014, l’Ensemble Zaman voyage entre les Maisons de la Culture à Montréal et les festivals (Accès Asie, Maison de la Syrie, Festival du Monde Arabe, Festival des Traditions du monde de Sherbrooke etc). Parallèlement, le groupe s’engage pour des concerts bénéfices afin d’accompagner des organismes auxquels il croit (Amnistie Internationale, Syrian Kids Foundation et le Ministère de l’Immigration).

Site web

Avec

Parisa Rajabian – Artiste visuelle

Hanieh Ziaei – Commissaire

Geneviève Duong – Chorégraphe et interprète

Charo Foo Tai Wei – Chorégraphe et interprète

Nasim Lootij – Chorégraphe et interprète

Kiasa Nazeran – Dramaturge

Ensemble Zaman – Musique du Moyen-Orient

édition 2019
Fleur de lys, fleur de thé – 2019
5 au 8 Septembre
La Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils
en collaboration