Musique mystique du Pakistan

Le Festival Accès Asie, en collaboration avec le Centre Kabir Arts & Culture, vous invite à une soirée de musique soufie sous forme de Qawwali interprétée par l’ensemble de Qawwals d’Abdullah Niazi du Pakistan.

édition 2022
Musique mystique du Pakistan
14 Mai — 20h00
Auditorium de la Grande Bibliothèque
Réservez

Description

Le qawwali est une forme de chant dévotionnel, originaire du sous-continent indien. Un groupe de Qawwals est composé d’un chanteur principal, d’un ou deux chanteurs et musiciens secondaires, et de membres juniors qui applaudissent sauvagement. En scandant de manière répétée et hypnotique des phrases saillantes, ils transportent le public dans un nirvana spirituel, un état de transe que certains décrivent comme s’apparentant au vol. Qawwali évoque le nom d’Allah dans de nombreuses langues, bien que la passion et l’intensité du médium aient la capacité de toucher même les oreilles occidentales. Les représentations traditionnelles de Qawwali, ou mahfils, sont des rassemblements intimes où les auditeurs sont assis par terre plutôt que sur des sièges. Ce cadre, pensent les traditionalistes, les rapprocherait de Dieu.

Médias

Biographie

Abdullah Muhammad Manzoor Niazi

Abdullah Muhammad Manzoor Niazi, également appelé Abdullah Niazi Qawwal, (né en 1960) est un Qawwal pakistanais. Il appartient au Qawwal Bachchon Ka Gharana de Delhi. Il est le fils aîné de Manzoor Niazi Qawwal. Abdullah Niazi était l’un des principaux Qawwals du groupe de Manzoor Niazi Qawwal et après la mort de ce dernier, il a dirigé un groupe Qawwali formé avec ses frères. En 2015, il s’est diversifié avec ses fils qui le soutiennent.

Son style de performance est imprégné du Kalaam (versets) d’Amir Khusro et est basé sur la musique classique indienne. Abdullah Niazi interprète le qawwali avec une maîtrise et une virtuosité rarement trouvées chez les Qawwals contemporains, capturant la poésie d’Amir Khusrow et son émotivité musicale dans toute sa subtilité et son intensité. Abdullah Niazi Qawwal interprète divers genres de musique qawwali tel que Thumri, Khayal, Tarana, Soufisme et Classique. Tout cela était évident dans leur concert à la National Academy of Performing Arts organisé par la All Pakistan Music Conference. Le grand-père d’Abdullah Niazi Qawwal était Mir Qutub Bukhsh qui a reçu le titre de Tanras Khan par le dernier empereur moghol Bahadur Shah Zafar. Tanras Khan était aussi le professeur de musique et musicien de cour de cet empereur.

Abdullah Niazi Qawwal a appris le Qawwali de son défunt père Manzoor Niazi Qawwal et de son défunt oncle Bahauddin Qawwal. Abdullah Niazi et ses trois fils Waqas Ahmed, Saad Ahmed et Fahad Ahmed font maintenant la promotion de la musique traditionnelle de leur famille. Ils se sont produits en Afrique du Sud, aux États-Unis, au Canada, en Norvège, au Danemark, en Suède, à Dubaï, à Abu Dhabi, à Mascate, en Inde, au Bangladesh, en Arabie saoudite, au Sri Lanka et dans de nombreux autres pays.

©Waqas Niazi

Avec

Abdullah Manzoor Niazi – Musicien et chanteur Qawwal

édition 2022
Musique mystique du Pakistan
14 Mai — 20h00
Auditorium de la Grande Bibliothèque
Réservez
en collaboration