Le Festival Accès Asie, en collaboration avec le Centre Kabir, a l’honneur de vous présenter Strings of Romance, une prestation musicale qui réunira le sitariste de renommée internationale Shujaat Khan et les deux joueurs de tabla Indranil Mallick et Osbert Lyall.
Cette année encore, on régale vos oreilles de musique indienne avec le remarquable Shujaat Khan, artiste reconnu comme étant l’un des plus grands musiciens de l’Inde du Nord de son temps. Khan est surtout connu pour son style de sitar dit gayaki ang, une méthode qui vise à s’harmoniser avec les subtilités de la voix humaine. Avec une lignée musicale remontant à sept générations, les doigts experts de Khan conçoivent savamment des “mélodies glissantes de son style vocal… dans une expression irrésistible de créations musicales passionnées” (Los Angeles Times). Khan est également connu pour mettre l’emphase sur les tonalités riches du sitar et pour son approche intuitive et spontanée du rythme. Cette année, Khan sera accompagné d’Indranil Mallick et d’Osbert Lyall, promettant d’offrir une magnifique soirée de musique indienne.
Reconnu comme un enfant prodige dès l’âge de six ans, Khan est considéré comme “un des meilleurs sitaristes au monde” (Village Voice), ayant maîtrisé à la perfection l’Hindustani et la musique classique indienne, il pousse les barrières de la tradition. Salué comme “la musique du monde à son meilleur” (Billboard), Shujaat Khan a enregistré plus de 60 albums et s’est vu nominé pour un Grammy en tant que Meilleur Album de Musique du Monde Traditionnelle pour son travail avec le groupe indo-perse, Ghazal. Comme le revendique The Washington Post, “Khan était une section de cordes, fournissant assez de contrepoint pour une demi-douzaine de joueurs… le jeu était extatique et spontané, et conservant sa fluidité même lors d’accélérations dramatiques de tempo.” Shujaat Khan voyage à travers le monde, agissant comme ambassadeur pour la musique classique indienne.
La carrière musicale de Shujaat Khan commence à l’âge de trois ans. Avant même ses six ans, il est reconnu comme enfant prodige et commence déjà à donner des prestations publiques. Véritable ambassadeur de la musique classique indienne, il pousse les barrières de la tradition en collaborant avec différents genres musicaux afin de créer son propre répertoire. En plus d’avoir performé à tous les festivals de musiques les plus prestigieux en Inde, Shujaat Khan s’est produit à travers le monde. En Janvier 2000, le Boston Herald a listé son concert, aux côtés de sommité comme Seiji Ozawa et Luciano Pavarotti, comme l’un des 25 évènements culturels à ne pas manquer pour la prochaine année. Il a sorti plus d’une centaine de CD ainsi qu’une vidéo sous le nom KHANDAN. (www.shujaatkhan.com)
Indranil Mallick est un joueur de tabla d’un grand talent. Il est autant reconnu comme soliste que comme accompagnateur. Il détient un Baccalauréat en Art et Musique, spécialisé en tabla, de l’Université de Chandigarh (Inde) et une maîtrise en économie de l’Université Rabindra Bharati, Calcutta. Parmi ses nombreux prix et distinctions, dont le premier prix à l’occasion du Yuva Utsav, compétition organisée chaque année par le Gouverneur de l’état du Bengal de l’Ouest, il a été désigné »The Best Talent Of The Year » lors de la prestigieuse Dover Lane Music Competition pour 1996-97. Idranil est considéré comme un artiste de très grand talent par la All India Radio où sa musique est régulièrement diffusée. Plus récemment à Montréal, il a superbement accompagné le grand maestro Ronu Manjumdar à la Salle Bourgie.
Ayant dès son plus jeune âge un intérêt pour les percussions, Osbert a commencé à apprendre le tabla à l’âge de huit ans. Afin d’élever son art, il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en Performing Arts, spécialisé en tabla, au Bhatkhande Music Institude Deemed University. Il a reçu plusieurs médailles d’or de l’Honorable Gouverneur de l’état Uttar Pradesh ainsi que des certificats de mérite de maestros tels que Padma Bhushan Pt. Jasraj et Pt. Hariprasad Chaurasia, et de nombreux autres prix, tant au niveau provincial que national. Après ses études, il devient un des plus jeunes enseignants de son université. Il arrive au Canada en 2015 afin d’étudier en Music Business et depuis, a offert des prestations dans de nombreuses salles de spectacle tant en solo qu’en tant qu’accompagnateur, à l’occasion de plusieurs festivals et concerts à travers l’Inde et le Canada.
Shujaat Husain Khan – Sitariste et chanteur
Indranil Mallick – Percussion
Osbert Vishwas Lyall – Percussion