Yemayo

Dans le cadre de ses activités de promotion artistique, le Festival Accès Asie a le plaisir de s’associer de nouveau au MAI (Montréal, arts interculturels) pour présenter Yemayo du chorégraphe et danseur contemporain d’origine sino-cubaine, Julio Hong.

édition 2012
Yemayo
3 au 6 Mai — 20h00
MAI (Montréal, arts interculturels)

Description

Pour cette nouvelle création, HONG s’entoure de trois danseurs d’origine cubaine : Josué Exposito Sanchez, Reynaldo Guibert Sotolongo et de Geosmany Perez Pulido.

Déesse et mère des océans d’après les croyances afro-cubaines, Yemaya est encore célébrée de nos jours dans certains quartiers de La Havane. Pour ce nouvel opus, Julio HONG explore son aspect féminin et questionne les caractéristiques rattachée s à la masculinité qui empreigne la culture hispano-canadienne à travers sa danse, sa musique, sa religion mais aussi à travers ses rituels quotidiens. Dans cette opposition éternelle des sexes prend forme une plus grande compréhension mutuelle. De nouvelles perspectives s’ouvrent avec la projection métaphorique d’une identité masculine chez une divinité féminine : Yemayo. Un nouvel équilibre dans cette dualité interculturelle et intergénérationnelle. À travers un processus simple et raffiné, Julio Hong amalgame plusieurs styles de danse – ballet classique, danses afro-cubaines, danses contemporaines – afin de créer une gestuelle créative et originale.

Venez vivre, avec ce passionné qui sait fusionner avec brio origines et styles artistiques divers, une expérience de danse unique qui vous fera vibrer aux rythmes des cultures métissés.

Médias

Biographie

Julio Hong

Natif de La Havane, Julio HONG également d’origine chinoise et haïtienne, réside à présent à Montréal. Il a fait ses premières armes en danse à Cuba où il a été diplômé de l’École nationale des Arts, en plus d’avoir fait quelques passages aux célèbres Ballets du Bolchoï de Moscou. Il a travaillé avec les Ballets de la télévision cubaine où il est devenu « premier danseur ». Ensuite il a poursuivi son cheminement au Mexique pour y approfondir ses connaissances en danse et en 1999, il est arrivé à Montréal pour travailler avec la compagnie Marie Chouinard avec laquelle il a dansé pendant sept ans. Il a fait connaître ses talents d’interprète pour la compagnie Rubberbandance Group et de danseur-chorégraphe pour Sherazade, le spectacle musical de Félix Gray. Outre le Canada, ses chorégraphies ont été présentées dans plusieurs festivals internationaux. En 2005, il fonde l’Association afro-cubaine de Montréal où il agit à titre de directeur artistique. Plus récemment, certains ont pu également le découvrir à l’antenne dans l’émission télévisée Le Match des Étoiles. Il est de plus directeur artistique du Northern Lights School of Dance au Yukon.

Avec

Julio Hong

édition 2012
Yemayo
3 au 6 Mai — 20h00
MAI (Montréal, arts interculturels)